Savoie: l'homme enseveli par une coulée de neige à Val Thorens est mort

L'homme transporté jeudi en état d'arrêt cardio-respiratoire après avoir été enseveli par une coulée de neige à Val Thorens (Savoie) est mort à l'hôpital de Grenoble, a appris BFMTV ce vendredi 18 avril auprès d'une source proche du dossier et de la préfecture, confirmant les informations du Dauphiné Libéré.
La victime est un ressortissant britannique de 27 ans, selon un communiqué du procureur d'Albertville, cité par nos confrères de Ici Pays de Savoie.
Enseveli au bord de la route
Le département a connu jeudi d'importantes chutes de neige qui ont entraîné quatre coulées de neige, deux à Val Thorens et deux aux Menuires. C'est dans une de ses avalanches déclenchées "peu après 10 heures au niveau de l'entrée de Val Thorens" que cet homme de 27 ans est mort.
Il se trouvait "au bord de la route", a été enseveli et "emporté une quinzaine de mètres plus bas", selon le procureur.
"Deux agents de la police municipale ainsi qu'une patrouille de trois gendarmes à pied, alertés par un témoin, sont intervenus au plus vite sur les lieux et sont parvenus à extraire la victime qui se trouvait alors en arrêt cardio-respiratoire", est-il précisé dans le communiqué.
Les gestes de premiers secours ont été prodigués par les gendarmes avant que la victime ne soit évacuée vers le CHU de Grenoble. Son décès a été "constaté dans la soirée", affirme le procureur d'Albertville.
Le préfet appelle à la "prudence"
Ce vendredi, la Savoie est de nouveau placée par Météo France en vigilance orange pour un risque d'avalanches. L'institut explique que "de grandes avalanches" sont possibles notamment sur Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, et Vanoise.
Sur BFMTV, le préfet du département a appelé les skieurs à rester sur le domaine skiable "même s'il est très tentant" d'aller s'aventurer en dehors des pistes avec le retour du beau temps.
"Évidemment la pratique du hors-piste en ski est très vivement déconseillée, sur le domaine skiable et en dehors du domaine skiable", a-t-il expliqué, appelant à "la plus grande prudence".