BFMTV
Météo

Savoie: le préfet déconseille "très vivement" le ski hors-piste "même si c'est très tentant"

placeholder video
François Ravier a indiqué sur BFMTV que "la pratique du hors-piste en ski est très vivement déconseillée" ce vendredi 18 avril en raison du risque d'avalanches.

L'heure est à la "prudence" en Savoie. Au lendemain d'abondantes chutes de neige d'une ampleur "inédite", le préfet du département appelle ce vendredi 18 avril les skieurs à rester sur le domaine skiable "même s'il est très tentant" d'aller s'aventurer en dehors des pistes, en raison du risque d'avalanche.

"C'est le retour du beau temps, c'est très tentant d'aller skier (en hors-piste)", reconnaît François Ravier sur BFMTV avant de rappeler que "le risque avalanche est très important aujourd'hui".

"Évidemment la pratique du hors-piste en ski est très vivement déconseillée, sur le domaine skiable et en dehors du domaine skiable", ajoute-t-il, appelant à "la plus grande prudence". François Ravier assure aussi aux skieurs qu'il y a "de quoi passer une très bonne journée" sur les pistes.

Entre "80cm et 1m30" de neige

Le département a été placé en vigilance orange avalanches pour la journée de vendredi par Météo France. L'institut explique que "de grandes avalanches" sont possibles notamment sur Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, et Vanoise.

Sur le bord des routes, "le redoux peut entraîner des chutes ou des glissements de plaques" de neige formées jeudi, a prévenu le préfet. Tous les axes routiers permettant d'accéder aux stations ont rouvert ce vendredi et la SNCF rouvrira les lignes ferroviaires dans l'après-midi, a indiqué le préfet.

Entre "80cm et 1m30" de neige sont tombés dans la journée de jeudi sur les différentes stations savoyardes, entrainant le confinement des habitants de Tignes. Si le retour de la neige est "habituel" à cette période de l'année, l'ampleur du phénomène était "tout à fait inédit" ce jeudi, selon le préfet.

En conséquence, quatre avalanches ont été recensées dans la journée. Une personne a été ensevelie sous des coulées de neige à Val Thorens et a été évacuée vers un hôpital en arrêt cardio-respiratoire.

Emilie Roussey