Fortes chutes de neige dans les Alpes: un tel épisode est-il normal pour un mois d'avril?

Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour risque d'avalanche, à la suite d'importantes chutes de neige dans les Alpes ce jeudi 17 avril. Le trafic routier est fortement perturbé, des stations de ski ont été confinées et de nombreux foyers ont été privés d'électricité en Savoie et Haute-Savoie. Une météo étonnante pour un mois d'avril avec plus d'un mètre de neige au niveau des stations.
De telles quantités de neige, avec une telle importance pour le mois d'avril, ne sont pas communes sur le territoire français. Par exemple à Bourg-Saint-Maurice à 700 ou 800 mètres d'altitude on avait 38cm ce matin.
Un phénomène rarissime
"Les précipitations (chutes de neige aussi abondantes) observées à 2500m sur la Haute-Maurienne et l'Est de la Vanoise sont observées tous les '10 à 20 ans'", détaille ce jeudi Météo-France, hiver compris. De quoi confirmer que cet épisode neigeux et de risque d'avalanche est remarquable pour la saison.
"C'est vrai qu'une chute de neige de plus de 85-90cm de neige à 2.000 mètres à la Plagne, ça fait bien longtemps qu'on n’avait pas vu une chute d'une telle ampleur", témoigne au micro de BFMTV Claude Schneider, ancien nivologue de la Plagne en Savoie.
"Même les gens qui sont habitués ici le disent, on n'avait pas vu ça depuis très très longtemps", raconte Cédric Faiche journaliste BFMTV bloqué à Val-d'Isère. Des habitants et des touristes surpris par, "une telle intensité en fin de saison, normalement les stations ferment le mois prochain", ajoute-t-il.
Si la neige en elle-même n'est pas un problème, les conséquences peuvent être plus inquiétante, avec notamment un risque de coulée de neige qui peuvent toucher le cœur des stations situées en haute altitude.
C'est ce qui s'est produit ce jeudi. À Val Thorens, plusieurs avalanches ont été recensées et un homme a été enseveli. Ce dernier se trouve dans un état critique et a été transporté à l'hôpital en arrêt cardio-respiratoire.