Rhône: une voiture sans permis contrôlée avec neuf adolescents à bord

Les voitures sans permis ont de plus en plus de succès auprès des adolescents. (Photo d'illustration) - Damien Meyer - AFP
Ils étaient partis chercher des glaces. Samedi soir à Irigny près de Lyon, les gendarmes de la Brigade motorisée de Brignais ont contrôlé pas moins de neuf adolescents entassés à bord d'une "voiturette", une voiture sans permis.
C'était d'abord un banal contrôle de routine. A l'approche du véhicule, les militaires "procèdent aux signes réglementaires afin de contrôler le véhicule", relate la gendarmerie du Rhône sur Facebook.
La voiturette s'arrête, non sans mal. "Et pour cause", ironise la gendarmerie, "neuf adolescents sont entassés à l’intérieur!" Trois sont à l'avant, six dans le coffre. "On peut monter à 2 mais pas à 9!", ont cru bon de rappeler les forces de l'ordre.
Seules deux contraventions
La brigade a finalement opté pour "une verbalisation plus pédagogique qu'autre chose", précise la publication. Les parents ont été aussitôt prévenus et la gendarmerie compte sur "un bon savon" de leur part pour éduquer leurs enfants à la sécurité routière.