BFMTV
Police-Justice

Retraites: BFMTV en immersion avec les médecins des CRS, qui interviennent dans les manifestations

placeholder video
Lors de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi, une équipe de BFMTV a pu suivre une équipe de médecins CRS qui soignent les policiers et manifestants lors des manifestations.

Depuis juillet 2022, des équipes de médecins CRS sont déployés sur le terrain, notamment en marge des manifestations, pour soigner les membres des forces de l'ordre et les manifestants blessés.

Lors de la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, BFMTV a pu suivre l'une de ces équipes, mobilisée dans la capitale. Cette équipe, composée d'un médecin et de deux secouristes opérationnels, est capable d'intervenir sur les scènes d'attentats. Elle peut se rendre dans des zones d'exclusion, où les sapeurs-pompiers ou le SAMU ne peuvent pas aller.

"J'ai vu le gros pavé arriver"

Parmi le matériel de cette équipe, "des garrots", de "quoi arrêter les hémorragies", ou encore des "couvertures en tissu", pour "éteindre le feu assez rapidement", comme le détaille Karim, médecin anesthésiste réanimateur au sein des CRS.

Seules des petites bandes devant et derrière leur uniforme, ainsi qu'un badge sur le bras, les distinguent des autres CRS. Mais, quand elle est appelée, l'équipe peut se déplacer très rapidement pour fendre la foule et intervenir auprès des blessés.

L'équipe est justement appelée pour une policière blessée. L'équipe la prend rapidement en charge. "Tu te souviens de ce qui s'est passé? De tout ce qui s'est passé?", lui demande Karim.

"Oui, j'étais derrière mon pillier et j'ai vu le gros pavé arriver. Je l'ai pris en pleine tempe. Je me suis écroulée direct", explique la policière, allongée au sol. Elle fait part d'une douleur légère, au niveau des "cervicales".

76 gendarmes et policiers blessés à Paris

Karim et les secouristes sont ensuite appelés dans un hôtel parisien, à proximité de la place de la Bastille, transformé le temps de la manifestation par la Brav-M en point de rassemblement des forces de l'ordre blessées.

Quand l'équipe de médecins CRS arrive, trois gendarmes et trois policiers sont blessés. Un gendarme est touché aux organes génitaux et à la cuisse, un autre au tympan. Un autre, membre des CRS, est au sol après avoir essuyé un jet de pavé dans la tête. Il a brièvement perdu connaissance, avant de revenir à lui.

"Tu te souviens de ce qui s'est passé ou pas?", lui demande Karim, tandis que le policier répond par la négative.

"À partir du moment où on a identifié les urgences relatives, le médecin sapeur-pompier est avec le Samu pour trouver des places, soit aux urgences, soit dans des services spécialisés, pour accueilir ces personnes", explique le docteur.

Ce jeudi, 125 membres des forces de l'ordre ont été blessées en France, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police, dont 76 à Paris.

Matthias Tesson avec Fanny Rocher