BFMTV
Procès

"Je regrette": au procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot demande une dernière fois "pardon" à sa famille

placeholder video
Dominique Pelicot, l'accusé principal du procès des viols de Mazan, a prié sa famille "d'accepter ses excuses" et salué le "courage" de son ex-femme, Gisèle Pelicot.

La fin d'un procès historique. Ce lundi 16 décembre s'achèvent les débats dans l'affaire dite des viols de Mazan, dans laquelle 51 hommes sont mis en cause. Dominique Pelicot, principal accusé de ce procès gigantesque et historique pour avoir drogué, violé et livré sa femme Gisèle Pelicot à des dizaines d'hommes recrutés sur Internet, était le premier à prendre la parole au tribunal d'Avignon.

"Je voudrais commencer par saluer le courage de mon ex-femme. D’avoir pu supporter des sous-entendus de complicité", a commencé l'accusé face à l'assemblée. À plusieurs reprises, il a demandé "pardon" à sa famille, son ex-femme, ses trois enfants et sept petits-enfants.

"Je regrette ce que j’ai fait, de les avoir fait souffrir depuis 4 ans, je leur demande pardon", a déclaré Dominique Pelicot, estimant qu'il ne "paiera jamais sa dette envers sa famille".

Pour lui, le fait "de ne plus voir les siens est pire que la privation de liberté". Et de poursuivre: "Je veux dire à toute ma famille que je les aime, vous avez le reste de ma vie entre vos mains." Dominique Pelicot a également remercié la cour et son avocate, Béatrice Zavarro, qui lui a "déconseillé" de "lâcher la rampe", ce qui aurait été selon lui "une preuve de lâcheté".

Des peines de 4 à 20 ans de prison requises

Dominique Pelicot, contre qui a été requis la peine maximale de vingt ans de prison, a également évoqué sa "honte intérieure" et réaffirmé la "culpabilité" de ses co-accusés, comme il l'a fait depuis le début du procès, le 2 septembre dernier.

Estimant que sa présomption d'innocence "sur des affaires à l'extérieur" a été bafouée, il en conclut "que tous ceux qui sont ici sont coupables aussi, malgré la présomption d’innocence."

"Chef d'orchestre" du calvaire de son ancienne épouse, Dominique Pelicot, 72 ans, est jugé pour avoir drogué aux anxiolytiques Gisèle Pelicot, pour la violer et la livrer à des dizaines d'inconnus qu'il recrutait sur Internet pendant près d'une décennie, de 2011 à 2020. Ce qu'il a reconnu.

Mazan : le procès peut-il changer la société ? - 04/10
Mazan : le procès peut-il changer la société ? - 04/10
10:19

Ce lundi, après les dernières prises de parole, la cour criminelle de Vaucluse se retirera pour délibérer. Le verdict, très attendu, sera rendu jeudi au plus tôt. Entre 4 et 20 ans de prison ont été requis contre les 51 accusés de ce procès: 4 ans pour le seul accusé jugé pour agression sexuelle, 20 ans, la peine maximum pour ce type de crime, pour Dominique Pelicot.

Des peines de 10 à 18 ans de réclusion criminelle ont été demandées pour les autres accusés, certains étant venus jusqu'à six fois dans cette maison de Mazan.

Justine Chevalier avec Lucie Valais