BFMTV
Procès
en direct

Procès des viols de Mazan: les débats sont terminés, le verdict attendu jeudi

Croquis d'audience de Dominique Pelicot et des hommes au procès des viols de Mazan, jugés pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot au tribunal d'Avignon, le 25 novembre 2024

Croquis d'audience de Dominique Pelicot et des hommes au procès des viols de Mazan, jugés pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot au tribunal d'Avignon, le 25 novembre 2024 - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Les débats au procès des viols de Mazan se sont achevés ce lundi 16 décembre. Les 51 accusés, dont Dominique Pelicot, ont pris prendre la parole une dernière fois, avant que la cour ne se retire pour délibérer.

L'ESSENTIEL

  • Le procès de l'affaire dit des viols de Mazan prend fin ce lundi 16 décembre où les 50 accusés présents - 51 sont jugés mais un est jugé en son absence - ont eu la parole pour une dernière fois. Lire notre article
  • Dominique Pelicot a été le premier à prendre la parole. Il a présenté ses excuses à sa famille évoquant sa "honte intérieure". Lire notre article
  • La cour criminelle du Vaucluse, composée de cinq magistrats professionnels, s'est retirée à la mi-journée pour délibérer, le verdict devrait être connu jeudi ou vendredi. Lire la brève

Les débats sont terminés, le verdit attendu jeudi

Les débats se sont donc achevés ce lundi avec les dernières prises de parole des 50 accusés présents. Dominique Pelicot a réitéré ses excuses auprès de sa famille, évoquant sa "honte intérieure".

Les autres accusés ont ensuite pris la parole. Seule une grosse dizaine d'entre eux ont présenté leurs excuses à Gisèle Pelicot. "J’ai conscience de ce que je vous ai fait Mme Pelicot, je m'excuse auprès de mon avocat, de ce viol", a notamment énoncé Cédric G.

La cour, composée du président et de quatre assesseurs, s'est désormais retirée. Le verdict est attendu pour jeudi 9h30. Un horaire aléatoire, une demi-journée, voire deux seront peut-être nécessaires aux magistrats pour se prononcer.

Un avocat évoque "l'anxiété grandissante" dans l'attente du verdict

Me Patrick Gontard, avocat de Jean-Pierre M., a évoqué "l'anxiété grandissante" dans l'attente du verdict attendu jeudi.

"On est désormais dans le temps de la réflexion", relève l'avocat, estimant qu'il était "temps que le procès se finisse".

Me Gontard espère que la cour tiendra compte de "l'évolution" de son client dans son délibéré.

Pour son avocate, Dominique Pelicot a eu "le mérite de l'honnêteté"

A la sortie de l'audience, Me Béatrice Zavarro a réagi estimant que la dernière prise de parole de son client était "nécessaire" et "attendue". "Il était important qu'il s'exprime une dernière fois", a déclaré l'avocate estimant que Dominique Pelicot "a eu le mérite de l'honnêteté" avec ses propos.

Me Zavarro a rappelé qu'il s'agissait du "dernier face à face" entre les ex-époux. D'un point de vue personnel, elle espère avoir été entendue par la cour que celle-ci "s'écarte le plus de la peine maximale" requise.

Les débats du procès des viols de Mazan sont désormais terminés

Les débats du procès des viols de Mazan sont désormais. "Nous allons nous rendre dans la chambre des délibérations et nous en sortirons une fois que nous aurons pris notre décision", indiqué le président de la cour criminelle du Vaucluse après avoir rappelé les règles qui régissent cette prise de décision, à savoir le respect de "l'intime conviction".

D'ici le prononcé du verdict, initialement prévu jeudi à 9h30, les accusés libres restent libres, à condition de se présenter devant la cour pour le verdict. Cette lecture pourrait se tenir vendredi au plus tard.

Gisèle Pelicot indifférente aux excuses des accusés

Gisèle Pelicot, assise derrière son avocat, écoute de moins en moins les prises de parole des accusés.

Si elle a relevé la tête, avec colère, lorsque l'un d'entre eux a affirmé "ne pas être un violeur", quand les autres s'expriment, y compris pour présenter des excuses, elle ne lève pas les yeux de son téléphone ou au contraire regarde le plafond.

Un accusé présente ses "excuses" à Gisèle Pelicot

Cyril B. est le quatrième à être interrogé. Il est le seul, à ce stade, à présenter des excuses à Gisèle Pelicot.

"Mme Pelicot, je souhaite que vous vous nourrissez de l’amour de vos enfants, de vos petits-enfants pour avancer et je réitère mes excuses", dit l'accusé.

Adrien L., autre accusé, dit avoir "une pensée pour les familles qui sont dévastées".

La grande majorité des accusés n'ont "rien à ajouter"

Ambiance étrange dans cette salle d'audience. Après Dominique Pelicot, Jean-Pierre M. a pris la parole. Accusé d'avoir fait violer sa femme par le premier, il se dit "responsable de ses actes".

Ensuite, le président de la cour criminelle du Vaucluse appelle un à un les accusés. La grande majorité dit "n'avoir rien à ajouter" pour leur défense.

En préambule, le président les avait prévenus: "Je l'ai précisé vendredi, il ne s’agit pas de reprendre à ce stade à zéro l’ensemble des arguments. Il s‘agit éventuellement d’ajouter quelque chose dans le cadre de sa défense."

Dominique Pelicot évoque sa "honte intérieure" et la "culpabilité" de ses co-accusés

"J’ai une honte intérieure, une carapace, sinon on meurt en prison", a également déclaré Dominique Pelicot évoquant les faits qui lui sont reprochés.

L'accusé a ensuite remercier son avocate. "A plusieurs reprises j’ai voulu lâcher la rampe, par vos conseils, votre humanité, vous me l’avez déconseillé. Vous m'avez dit que ce serait une preuve de lâcheté vis-à-vis des miens, une facilité pour les autres accusés".

Dominique Pelicot estime qu'on a baffoué sa présomption d'innocence "sur des affaires à l'extérieur". "J’en conclus que tous ceux qui sont ici sont coupables aussi, malgré la présomption d’innocence."

Dominique Pelicot demande "pardon" à sa famille

Dominique Pelicot est le premier à prendre la parole. "Je voudrais commencer par saluer le courage de mon ex-femme. D’avoir pu supporter des sous-entendus de complicité", entame l'accusé.

A plusieurs reprises, il "demande pardon" à sa famille, son ex-femme, ses trois enfants et sept petits enfants. Je regrette ce que j’ai fait, de la faire souffrir depuis 4 ans, je leur demande pardon."

Dominique Pelicot estime qu'il ne "paiera jamais sa dette envers sa famille". "La privation de ne plus voir les siens est pire que la privation de liberté".

"Je veux dire à toute ma famille que je les aime, vous avez le reste de ma vie entre vos mains", conclut-il.

Gisèle Pelicot est arrivée au tribunal judiciaire d'Avignon

Comme à chaque fois depuis le début de l'audience, Gisèle Pelicot est arrivée peu avant 9 heures. Elle était accompagnée de son avocat Me Stéphane Babonneau.

Gisèle Pelicot a été accueillie par des applaudissements venus du public, présent encore nombreux ce lundi.

Quand l'affaire des viols de Mazan s'invitent dans les couples

Le procès des viols de Mazan est devenu un procès historique et a dépassé les murs de l'enceinte judiciaire. Le ministère public avait d'ailleurs prévenu la cour que son verdict donnera "un message d'espoir aux victimes de violences sexuelles.

Dans les couples, aussi, les discussions sont vives autour de cette affaire hors norme. Lire notre article

Gisèle Pelicot est "épuisée" après quatre mois d'audience

Selon son entourage à BFMTV, Gisèle Pelicot est " épuisée après bientôt quatre mois d'audience". "Elle n'a eu de cesse d'entendre les accusés se déresponsabiliser en se posant comme victimes et fait désormais confiance à la cour criminelle", précise encore ses proches.

La septuagénaire a assisté à l'intégralité des débats, y compris la diffusion des vidéos filmées par son mari, à l'exception des lundis où elle avait rendez-vous avec sa psychiatre.

Le verdict attendu jeudi dans la journée

Après ces dernières prises de parole, la cour criminelle du Vaucluse, composée du président Roger Arata et de quatre assesseurs, se retireront pour délibérer, c'est-à-dire prendre une décision de culpabilité ou non pour 51 des accusés puis déterminer une peine.

Le verdict est attendu jeudi dans la journée, au plus tôt.

Entre 4 et 20 ans de réclusion criminelle ont été requis par le ministère public au terme du plus de 11 heures de réquisitoire. 4 ans pour le seul accusé jugé pour agression sexuelle, 20 ans, la peine maximum pour ce type de crime, pour Dominique Pelicot. Des peines de 10 à 18 ans de réclusion criminelle ont été demandées pour les autres accusés, certains étant venus jusqu'à six fois dans cette maison de Mazan.

Dominique Pelicot va être le premier à s'exprimer

Dominique Pelicot, "chef d'orchestre" de ce schéma criminel, aura la possibilité de s'exprimer en premier. Tout au long du procès, il a reconnu avoir drogué et violé sa femme, ainsi qu'avoir proposé à des hommes de venir avoir des relations sexuelles avec sa femme quand celle-ci était endormie.

La parole sera ensuite donnée aux 49 autres accusés présents. La très grande majorité nie avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot, estimant avoir été manipulé par son mari après avoir été contacté sur le forum Coco.gg.

Âgés de 22 à 67 ans au moment des faits - de 27 à 74 ans aujourd'hui -, issus de tous les milieux sociaux, ils ont été identifiés sur les vidéos filmées par Dominique Pelicot. Une majorité d'entre eux ont demandé, par l'intermédiaire de leur avocat, d'être acquitté.

Le président de la cour criminelle du Vaucluse devrait leur laisser une quinzaine de minutes chacun, maximum, pour s'exprimer.

Dernier jour de débats au procès des viols de Mazan

Bonjour à toutes et à tous. Ce lundi 16 décembre est le dernier jour de débats au procès des viols de Mazan.

Débuté le 2 septembre, ce procès touche à sa fin après 14 semaines et 63 jours d'audience. Aujourd'hui, les 50 accusés présents - 51 sont jugés mais l'un d'entre eux est en fuite et jugé en son absence - auront la parole pour une dernière fois.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV