Prison attaquées: Oise, Calvados, Isère... De nouvelles dégradations et incendies cette nuit

Encore une nuit agitée pour les agents pénitentiaires. Dans la continuité des attaques visant des prisons dans divers départements en France depuis le 13 avril, de nouvelles dégradations ont été commises dans la nuit de ce lundi 21 au mardi 22 avril.
Au Mouy, une commune située au sud de Beauvais (Oise), une inscription "DDPF" (pour "Droit des prisonniers français"), sigle que l'on a plusieurs fois retrouvé depuis le début de la vague de dégradations, a été tagguée sur un véhicule appartenant à un agent pénitentiaire.
Pour l'heure, on ne sait pas si le ou les auteurs des faits sont passés à l'acte alors que la voiture était stationnée sur une place publique ou sur le parking d'un centre pénitentiaire. La Police judiciaire de Creil a été saisie de l'enquête.
Des véhicules incendiés à Caen
Un autre véhicule a été pris pour cible à Caen (Calvados): une voiture stationnée sur le parking du Service pénitentiaire d'insertion et de probation a été incendié dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin. Le feu s'est propagé à quatre autres véhicules administratifs qui ont été totalement carbonisés.
Dans d'autres départements, des drones ont été repérés en train de voler aux abords des établissements pénitentiaires de Lutterbach (Haut-Rhin), de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), a appris BFMTV auprès de la gendarmerie. Des vérifications sont en cours pour savoir si ces survols sont bien liés aux événements.
Dans la foulée de ces nouvelles dégradations, le garde des Sceaux Gérald Darmanin a tenu à remercier ce mardi matin sur X les agents pénitentiaires et les forces de l'ordre pour leur mobilisation depuis le début de cette série d'attaques.
"Par leur présence, plusieurs attaques ont été dissuadées", indique-t-il, précisant qu'un groupe d'individus munis de jerricans d'essence a été interpellé à proximité d'un centre pénitentiaire en Isère.
Le parquet national antiterroriste saisi de 13 faits
Auprès de BFMTV, le Parquet national antiterroriste (Pnat) précise être saisi de 13 faits commis entre le 13 et le 21 avril 2025 dans neuf départements. Trois faits visent des domiciles d'agents pénitentiaires. On dénombre aussi 21 véhicules incendiés et une dizaine d'autres dégradés.
Le Pnat indique être en lien avec les parquets locaux pour analyser la situation à chaque fois. C'est notamment le cas pour les faits survenus dans le Rhône, en Isère et dans le Calvados.