BFMTV

PORTRAIT - Clément Méric, victime de militants d'extrême droite

L'agression de Clément, militant d'extrême gauche, par des skinheads d'extrême droite, a eu lieu au coeur de Paris, dans la rue Caumartin..

L'agression de Clément, militant d'extrême gauche, par des skinheads d'extrême droite, a eu lieu au coeur de Paris, dans la rue Caumartin.. - -

Clément Méric, 18 ans, a été mortellement agressé mercredi soir par des militants d'extrême droite.

Clément Méric n'avait pas encore 19 ans. Mercredi soir, une agression menée par des skinheads d'extrême droite l'a plongé dans un état désespéré, avant qu'il ne meure, à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Le jeune homme était déjà très engagé en politique, et notamment contre l'extrême droite. Membre du groupe Action antifasciste Paris-Banlieue, une organisation d'extrême gauche, il militait également chez Solidaire, un syndicat étudiant. Un garçon très impliqué selon ses proches. Le jeune homme, qui vient de Brest, a rejoint Paris il y a quelques mois pour étudier à Sciences Po, où il était étudiant en première année. L'école lui a déjà rendu hommage sur Twitter.

"Ce n'est pas un acte isolé"

Son agression a beaucoup ému la classe politique d'abord, mais également ses amis. Un drame qui s'inscrit dans une période particulière, selon eux. "Ce meurtre survient dans un contexte de progression de droite radicale, et c'est en ce sens que malgré toute la douleur qui nous accable aujourd'hui, on doit reconnaître que ce n'est pas un acte isolé", explique sur BFMTV une amie, également militante.

De nombreux hommages et beaucoup d’incompréhension affluent sur les réseaux sociaux. Des rassemblements sont prévus jeudi à l’appel de ses camarades notamment, à 17 heures à Saint-Lazare ou à midi à Sciences Po Paris.


A LIRE AUSSI:

>> EN DIRECT - Militant agressé: le groupe skin JNR dément toute implication

>> Agression d'un militant d'extrême gauche: Marine Le Pen récuse tout lien avec le FN

>> Agressé par des skinheads, un militant d'extrême gauche est mort

|||sondage|||858

Alexandra Gonzalez avec Mélanie Vecchio