BFMTV

Paris: un militant d'Extinction Rebellion escalade la pyramide du Louvre et y plante un drapeau

Il était vers 16h30 ce dimanche après-midi quand une dizaine de militants d'Extinction Rebellion se sont retrouvés devant le Louvre à Paris.

Un homme a grimpé sur la pyramide du Louvre ce dimanche après-midi. Muni d'un drapeau, il s'est hissé jusqu'aux deux tiers de la structure en verre haute de 21m. 

Une dizaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion se sont retrouvés vers 16h30 sur l'esplanade du Louvre. C'est alors que l'un d'entre eux a commencé à escalader l'édifice, drapeau à la main. 

Parvenu aux deux tiers de la pyramide, il a accroché le drapeau avant de se laisser glisser jusqu'en bas et d'être réceptionné par les policiers, sous les applaudissements, a constaté BFM Paris sur place. Vers 17h30 ce dimanche, les autorités étaient toujours en train de l'interroger, à quelques mètres de militantes tenant une pancarte "Etat d'urgence climatique". 

Cette dernière semaine, l'émanation française du mouvement Extinction Rebellion, né en octobre 2018 au Royaume-Uni, a mené plusieurs actions de "désobéissance civile". Les militants ont notamment occupé le week-end dernier le centre commercial Italie 2 à Paris pendant plus de 17h, et se sont installés quelques jours sur la place du Châtelet

Margaux Boddaert avec Liv Audigane