BFMTV
Police-Justice

Nordahl Lelandais: des familles de personnes disparues espèrent la vérité

placeholder video
Après la mise en examen de Nordahl Lelandais dans deux affaires de disparition, des familles de personnes disparues demandent à ce que des vérifications soient réalisées pour essayer de connaître enfin la vérité sur le sort de leurs proches.

Connaître la vérité. La double mise en examen de Nordahl Lelandais dans l'affaire Maëlys et dans l'affaire Arthur Noyer redonne de l'espoir aux familles de personnes disparues dans la région. Pas uniquement l'espoir de retrouver leurs proches, mais seulement savoir ce qu'il s'est passé le jour de leur disparition. Dans les secteurs de la Savoie, Haute-Savoie et l'Isère, l'association Assistance recherche de personnes disparues recense 13 cas non résolus.

"Lorsqu’on a des éléments nouveaux comme celui-ci, les familles souhaitent qu’on l’exploite pour être sûres ensuite que tout a été fait pour connaître la vérité", indique Bernard Valezy, président de la section Rhône-Alpes de l'association qui a répertorié les cas qui méritent des vérifications.

"Faire son deuil"

En dehors de la région Auvergne Rhône-Alpes, au moins trois sections de recherches vont également procéder à des vérifications dans des affaires de disparitions non résolues. Jeudi, le père d'Estelle Mouzin, cette petite fille disparue à l'âge de 9 ans en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, a demandé à la justice l'audition de Nordahl Lelandais. Celui-ci, alors dans l'armée, était basé à 150 kilomètres de là où s'est évaporée l'enfant.

Autre dossier qui intrigue les enquêteurs: celui d'Adrien Mourialmé. Ce jeune cuisinier belge de 24 ans a disparu en juillet dernier alors qu'il venait d'être embauché dans un restaurant à Talloires, en Haute-Savoie. Abdallah Hamadou lui n'a plus d'espoir de retrouver son cousin vivant. Ahmed Hamadou a disparu en 2012 à Tamié, en Savoie, en marge d'un festival de musique électronique. Arrivé avec deux amis, l'homme âgé de 45 ans, est reparti seul.

"Je pense qu’il a essayé de se débrouiller tout seul, soit en stop, soit quelqu’un l’a emmené mais où", s'interroge Abdallah Hamadou. "Ça fait cinq ans qu’on se demande. Pour moi, c’est fini mais savoir où il est, où il est enterré. Pour faire son deuil."

"Trop d'éléments" autour de Chambéry

Marie-France Fiorello fait, elle, perdurer la mémoire de son fils, disparu le 6 octobre 2010, en ayant conservé intacte sa chambre. "Je garde cette chambre car c’est lui que je garde", confie-t-elle. "Quand je rentre ici, il est près de moi." Il y a sept ans, Adrien Fiorello s'est volatilisé alors qu'il se rendait à l'université de Saint-Etienne. Ce jour-là, son téléphone portable est localisé à Chambéry. "Les enquêteurs de l’époque sont allés voir jusque là-bas", détaille-t-elle. "Il y a peut-être un rapport avec les disparus de Savoie ou de Haute-Savoie."

"Ca fait trop d'éléments autour de Chambéry qui font dire qu'il y a un lien", estime pour sa part Adeline Morin, la sœur de Jean-Christophe Morin disparu le 9 septembre 2011, lui aussi en marge du festival de musique électro de Tamié. "Ce que j'espère, c'est savoir ce qui lui est arrivé, c'est savoir si oui ou non on lui a fait du mal. Mettre un point final à cette rupture, à cette histoire."

Justine Chevalier avec Rym Bey