BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mort de Karine Esquivillon: Michel Pialle mis en examen pour "meurtre sur conjoint"

placeholder video
Le corps de la mère de famille, disparue le 27 mars dernier, a été retrouvé ce vendredi sur les indications de Michel Pialle. Ce dernier plaide la thèse de l'accident.

Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon a été mis en examen ce vendredi pour "meurtre sur conjoint", a annoncé son avocat Me Antoine Ory lors d'un point presse, après la découverte du corps de la mère de famille dans un bois de Vendée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Placé en détention provisoire

"Michel Pialle va être placé en détention provisoire", a précisé l'avocat de l'époux de la mère de famille disparue le 27 mars dernier.

"Il a décidé de s'expliquer, il a donné sa version consistant à expliquer que c'est un accident", a encore ajouté Me Antoine Ory devant les journalistes, précisant que son client est actuellement "épuisé psychologiquement".

"C'était une garde à vue très éprouvante sur le plan psychologique. Il est épuisé physiquement également, mais il est soulagé d'avoir pu donner sa version des faits et d'avoir pu livrer ce qu'il avait sur la conscience", assure l'homme de loi.

Passé aux aveux en garde à vue

Le mari de Karine Esquivillon a été placé en garde à vue le mercredi 14 juin dans l'enquête initialement ouverte pour "enlèvement et séquestration" ensuite élargie à des faits de meurtre.

Michel Pialle est ensuite passé aux aveux, pendant sa garde à vue, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a affirmé avoir tué son épouse, plaidant l'accident en manipulant une arme.

Les gendarmes se sont alors rapidement rendus sur le lieu indiqué par Michel Pialle, un bois situé à quelques kilomètres du domicile du couple, où ils ont découvert le corps de Karine Esquivillon.

Son mari évoquait un départ volontaire de son épouse

Interrogé le 20 mai dernier par BFMTV, Michel Pialle affirmait que son épouse était "partie volontairement" de la maison alors qu'il cherchait le chat dans le jardin. "Un enlèvement c'est pas possible parce qu'elle est partie d'elle-même", avait-il assuré. Une version des faits mis en doute par certains membres de la famille de Karine Esquivillon.

Quel est le profil de Michel Pialle, époux de Karine Esquivillon ?
Quel est le profil de Michel Pialle, époux de Karine Esquivillon ?
9:01

Karine Esquivillon, 54 ans et mère de cinq enfants, avait disparu le 27 mars, sans laisser d'autre trace connue qu'un téléphone mobile découvert deux semaines plus tard, le 9 avril, dans un fossé, près d'une aire de covoiturage, par le maire de la commune Frédéric Rager.

À l'issue de ses deux jours de garde à vue, et après ses aveux, Michel Pialle a été transféré ce vendredi au palais de justice.

Hugues Garnier et Juliette Desmonceaux