BFMTV
Police-Justice

Interrogatoire, mise en examen... Ce qui attend Michel Pialle après ses aveux

Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon.

Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon. - BFMTV

Ce vendredi en, début d'après-midi, Michel Pialle a été présenté aux juges d'instruction. Il devrait être mis en examen et placé en détention provisoire.

Ce vendredi, les choses vont s'accélérer pour Michel Pialle. L'homme de 52 ans est le principal suspect dans l'affaire de la disparition de Karine Esquivillon. Sa garde à vue a été prolongée jeudi soir et, dans la nuit de jeudi à vendredi, le corps de la victime a finalement été retrouvé dans un bois vendéen après que Michel Pialle est passé aux aveux face aux enquêteurs. Selon ses dires, la mort de sa compagne était un accident.

Après ces révélations, Michel Pialle - toujours présumé innocent à ce stade -, a été placé dans une cellule du tribunal. C'est ce qu'on appelle le dépôt. Dans le même temps, son avocat a disposé de plusieurs heures pour consulter le dossier d'instruction. Il s'agit d'une compilation de toutes les informations et preuves accumulées jusqu'ici par les enquêteurs. Des éléments que le défendant n'avait pas à disposition pendant la garde à vue.

Une fois les documents étudiés, l'avocat du suspect a pu demander à voir Michel Pialle autant de fois que nécessaire. Les deux ont pu s'aligner sur la marche à suivre et la stratégie à adopter devant les juges d'instruction.

Coopérer ou se taire?

C'est en ce début d'après-midi que les choses vont encore s'intensifier, avec l'interrogatoire du mari par ces juges d'instruction. Pendant cette première comparution, trois options s'offrent à lui: garder le silence, faire une déclaration spontanée ou répondre aux questions des juges. Cette dernière option est la plus risquée. Il risquerait de donner des réponses qui seront contredites ensuite par les expertises qui seront réalisées, sur la balistique notamment.

La séance d'interrogatoire peut donc être très courte en fonction de l'attitude du mari. Après la première comparution, les juges d'instruction notifieront à Michel Pialle sa mise en examen. Après cela, ils vont certainement demander la détention provisoire du suspect et, pour ce faire, saisir un juge des libertés et de la détention.

Une fois mis en examen, Michel Pialle va à nouveau être placé dans une cellule au tribunal, son dossier d'instruction sera remis aux juges des libertés et de la détention. Pour finir, toujours ce vendredi, une audience publique sera tenue par ces mêmes juges, qui définiront la suite du parcours du potentiel meurtrier.

Par le service Police-Justice