Mort d'Héléna Cluyou: une ex-collègue du suspect Sylvain L. le décrit comme un "prédateur sexuel"

Police judiciaire (illustration). - AFP
Le portrait se dessine peu à peu. On en apprend plus sur la personnalité de Sylvain L., principal suspect dans la mort d'Héléna Cluyou, jeune femme disparue fin janvier à Brest, dans le Finistère, et dont le corps retrouvé a été identifié comme étant le sien ce samedi. L'une de ses anciennes collègues décrit un homme "malsain" qui l'a agressé sexuellement à plusieurs reprises, dans Le Figaro ce samedi. Il est mort jeudi après deux tentatives de suicide.
"Il revenait à la charge"
La jeune femme de 23 ans, qui préfère rester anonyme, raconte avoir connu Sylvain L., 36 ans, alors qu'elle était à peine majeure. En 2018, alors qu'elle est âgée de 18 ans, elle travaille dans un restaurant de Brest, où le trentenaire était cuisinier.
La jeune femme se rapproche de lui et très vite, ils décident de partir tous deux en excursion pendant un week-end. Mais, pendant le séjour, il tente des rapprochements physiques en se montrant insistant, malgré les refus répétés de la jeune femme.
"Il essayait de me faire des petits câlins. (...) Il passait à autre chose puis revenait à la charge", déplore-t-elle.
Celle-ci a beau exprimer son agacement, Sylvain L. ne l'entend pas. "Je lui ai redit 'non', et là il a commencé à être plus entreprenant et à me caresser la poitrine. Je me suis vraiment énervée et je suis sortie de la voiture", se souvient-elle.
Pas de quoi faire réagir le cuisinier qui lui répond qu'il ne s'agit que d'un "jeu". "On s'en fout c'est drôle", lui répond-il.
"Défoncé et alcoolisé"
La jeune femme confirme par ailleurs que Sylvain L. consommait régulièrement des quantités importantes d'alcool, ce que plusieurs de ses proches ont déjà confié à BFMTV.
Un matin notamment, elle le voit arriver sur leur lieu de travail "encore défoncé et alcoolisé". Elle assure que le trentenaire évoque ensuite sa soirée de la veille avec une jeune femme et qu'il clame avoir eu un rapport sexuel non-consenti avec elle.
"Il expliquait qu'il l'avait forcée et qu'il l'avait déglinguée sur le capot de sa voiture. Il disait que ça l'avait excité", dénonce-t-elle.
Un "prédateur sexuel"
Pour elle, cet épisode est typique de la personnalité de Sylvain L. qu'elle décrit comme un "prédateur sexuel" n'ayant "aucune limite sur rien", mais aussi "malsain et dangereux".
À plusieurs reprises, il a des gestes inappropriés envers elle, mais aussi envers d'autres femmes. "Sylvain avait une fâcheuse tendance à nous toucher hyper facilement, que ce soit moi ou mes collègues féminines (...). C'était malsain et intrusif", estime-t-elle.
Ces scènes répétées avaient lieu parfois en présence de témoins, mais sans susciter de réaction. "Il était hyper autoritaire, il avait la main sur les gens, c'était très bizarre", analyse-t-elle.
Une de ses ex-petites amies, Marielle Smits, a témoigné ce samedi sur BFMTV de son quotidien avec Sylvain L. Elle évoque plusieurs viols et décrit un homme "toxique" consommant alcool, cannabis et cocaïne.
L'homme de 36 ans est mort jeudi après deux tentatives de suicide. Un corps calciné a été retrouvé le même jour au sud de Brest. Le procureur de la République de Brest a annoncé ce samedi qu'il s'agit de celui d'Héléna Cluyou. Les causes de son décès n'ont pas encore été établies.