BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mort d'Héléna Cluyou: le corps calciné retrouvé est bien celui de la jeune femme disparue à Brest

placeholder video
Le corps calciné avait été retrouvé jeudi par les enquêteurs au sud de Brest, plus d'une semaine après la disparition de la jeune femme à la sortie d'une boîte de nuit. Les causes de son décès n'ont pas encore été déterminées.

Une annonce attendue. Le corps retrouvé jeudi dans le Finistère a été formellement identifié comme étant celui d'Héléna Cluyou, jeune étudiante de 21 ans, disparue le 29 janvier à Brest, a annoncé le procureur de la République ce samedi en conférence .

"Le corps retrouvé cette semaine est bien celui d'Héléna", a déclaré le procureur de la République de Brest Camille Miansoni ce samedi en conférence de presse.

L'autopsie réalisée vendredi sur la corps d'Héléna Cuyou "n'a pas permis de déterminer avec précision la cause du décès", a précisé le procureur.

Pas de "traces tangibles de violences"

"L'état du corps n'a pas permis de repérer des traces tangibles de violences, peut-être que les analyses à venir nous permettront d'en savoir davantage", indique encore par ailleurs le Camille Miansoni.

"On sait que le corps a été brûlé après le décès (de la jeune femme)", ajoute-t-il.

Le suspect était une "personne socialement et professionnellement insérée", qui "n'était pas dans les radars de la justice", selon le magistrat. Ce dernier a évoqué toutefois une procédure ancienne classée sans suite pour harcèlement sexuel en 2017.

Jusqu'à présent, "aucun élément ne permet d'établir qu'ils se connaissaient", a ajouté le magistrat au sujet de la victime et du suspect.

Le corps retrouvé "en pleine forêt"

Le corps calciné a été retrouvé jeudi après-midi à Argol, dans le Finistère, par les enquêteurs. Le procureur a annoncé par la suite que le cadavre est "selon toute vraisemblance" celui de la Brestoise disparue.

"Le corps a été retrouvé sur la commune d'Argol dans la presqu'île de Crozon. Il se trouvait en pleine forêt à 500 mètres environ de la route forestière", avait alors précisé le procureur dans un communiqué de presse.

L'étudiante s'est volatilisée le dimanche 29 janvier au petit matin à la sortie d'une boîte de nuit quelques jours avant son 21e anniversaire.

Le principal suspect, identifié quelques jours plus tard comme étant Sylvain L., un homme de 36 ans, est mort jeudi après deux tentatives de suicide. Sa voiture a été retrouvée brûlée à Brest.

L'homme a confié à ses proches avant de mourir avoir "commis une bêtise", mentionnant un "accident". Son frère et sa compagne ont prévenu les enquêteurs.

Juliette Desmonceaux avec AFP