BFMTV
Police-Justice

Mort d'Héléna Cluyou: une marche blanche organisée samedi à Brest

Héléna Cluyou.

Héléna Cluyou. - BFMTV

Le corps de la jeune étudiante infirmière a été retrouvé calciné la semaine dernière au sud de Brest. Le principal suspect dans cette affaire est mort jeudi, après avoir tenté de se donner la mort à deux reprises.

Une marche blanche va être organisée samedi à Brest en hommage à Héléna Cluyou, jeune étudiante infirmière de 20 ans, dont le corps calciné a été retrouvé jeudi dernier au sud de Brest.

Le rassemblement débutera à 14h30 au niveau de la boîte de nuit One Club, d'où la jeune femme sortait quand elle a disparu, avant de se terminer sur la place de Prat Lédan, a appris BFMTV.

Héléna Cluyou avait disparu le 29 janvier dernier, et avait pour la dernière fois été vue à 6h42 du matin, sur des images de vidéosurveillance. L'enquête s'était accélérée le 5 février, quand le principal suspect dans cette affaire, Sylvain L., avait indiqué à des proches avoir fait "une bêtise".

Mort du principal suspect

Après deux tentatives de suicide, Sylvain L. est mort jeudi dernier. Le même jour, un corps calciné était retrouvé dans le sud de Brest. Samedi, le procureur de la République Camille Miansoni a indiqué qu'il s'agissait bien du corps d'Héléna Cluyou. L'autopsie n'a néanmoins pas permis "de déterminer avec précision la cause du décès".

Pour l'instant, aucun élément ne permet d'établir qu'Héléna et Sylvain L. se connaissaient. Celui qui faisait figure de principal suspect avant sa mort était une personne "socialement et professionnellement insérée", selon le procureur de Brest.

Il était néanmoins connu dans le monde de la nuit à Brest pour être consommateur de cocaïne, et pouvant avoir un comportement déplacé avec des jeunes filles. Par ailleurs, une de ses ex-compagnes a assuré sur BFMTV avoir été violée par Sylvain L. Une procédure classée sans suite pour harcèlement sexuel avait également été ouverte à son encontre en 2017.

Mélanie Vecchio, avec J.F.