BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Héléna à Brest: un "potentiel suspect" a évoqué une "bêtise" avant de tenter de se suicider

Après une soirée en boîte de nuit, Héléna Cluyou a entamé le trajet pour rentrer chez elle à pied mais n'a, depuis, plus donné signe de vie. La police envisage la piste d'un accident de la route.

L'enquête pour retrouver Héléna Cluyou "a connu une accélération" significative, a déclaré ce dimanche le procureur de la République de Brest. Alors que l'étudiante de 21 ans est activement recherchée depuis une semaine, "deux personnes ont fourni des indications sur l'implication potentielle d'un individu" dans sa disparition, a indiqué Camille Miansoni lors d'une conférence de presse.

Ce vendredi, un couple habitant près de Tours a reçu l'appel d'un membre de sa famille: "Le frère du monsieur les a informés de la fin de sa vie imminente", a développé le magistrat. Inquiets, ils se sont donc rendus à son domicile, près de Brest, et l'ont découvert "dans un état presque agonisant. Il avait vraisemblablement tenté de mettre fin à ses jours".

"Une bêtise", "un accident"

"Dans le peu de lucidité qu'il lui restait, il invoquait le fait d'avoir commis une bêtise, que sa vie était finie, que c'était un accident, sans qu'il ne puisse apporter de précisions sur cette bêtise", a détaillé Camille Miansoni.

Tandis que l'homme de 36 ans était hospitalisé, son frère et sa compagne se sont rendus à la gendarmerie de Crozon, à une soixantaine de kilomètres de Brest, et ont exposé le lien qu'ils faisaient entre cette "bêtise" et la disparition d'Héléna Cluyou. Car l'homme leur a brièvement confié: "Tu n'as qu'à voir ce dont on parle à Brest depuis 5 jours."

Dans la nuit de samedi à dimanche, une jeune femme a en effet disparu sans laisser de trace. Alors qu'elle quittait la discothèque le "One", elle a fait un crochet par un bar attenant, puis a entamé le chemin pour rentrer chez sa grand-mère à pied. L'étudiante a été aperçue sur une caméra de surveillance à 6h42, dans le quartier de Recouvrance, avant de se volatiliser. La piste d'un accident de la route est donc prise au sérieux par la police judiciaire qui enquête depuis une semaine.

Dans l'attente d'un "scénario plus précis"

"Nous avons désormais des indications qui laissent penser que cet homme est impliqué" dans la disparition "sans que l'on puisse dire dans quelles circonstances. Nous attendons d'avoir un scénario plus précis. On est encore loin des éclaircissements que tout le monde attend et il faut garder une maîtrise avant de tirer une quelconque conclusion", a prévenu le procureur.

Pour l'heure, le principal suspect - au casier judiciaire vierge - n'est pas en mesure d'apporter ces explications car, après son admission à l'hôpital, il a de nouveau tenté de suicider. "Des policiers l'ont découvert avec un sac plastique sur la tête. Il est en réanimation depuis samedi, avec son pronostic vital engagé", a précisé Camille Miansoni.

Des constations ont été effectuées à son domicile et doivent encore être conduites, tandis que le véhicule du suspect a été retrouvé incendié, "sans corps a l'intérieur". Les investigations pour retrouver Héléna Cluyou se poursuivent.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV