L'ex-compagne de Sylvain L., principal suspect dans la disparition d'Héléna, témoigne: "Il m'a violée plusieurs fois"
Sylvain L., principal suspect dans la disparition d'Héléna Cluyou, est mort ce jeudi à l'hôpital, après deux tentatives de suicide qui l'avaient plongé dans le coma. Le même jour, un corps calciné était retrouvé en forêt à Argol, dans le Finistère. L'homme de 36 avait confié à son frère quelques jours plus tôt avoir "commis une bêtise" en lien avec "ce dont tout le monde parlait à Brest".
Marielle Smits, ex-compagne de Sylvain L., témoigne ce samedi sur BFMTV et évoque sa relation entamée en avril 2020 avec celui qui reste le principal suspect dans la disparition d'Héléna. Entre viols à répétition et changements d'humeur permanents, elle relate une relation sous emprise.
"Il buvait beaucoup"
La jeune femme accuse notamment Sylvain L. de l'avoir violée à plusieurs reprises, bien qu'elle n'a jamais porté plainte.
"Je n'étais pas consentante, je lui disais que je n'avais pas envie, il ne m'écoutait pas. Je me suis clairement laissée faire, pour ne pas risquer plus. Donc il m'a violée plusieurs fois", déclare-t-elle.
Elle affirme également que Sylvain L. souffrait de nombreuses addictions, à la drogue et à l'alcool. "Il buvait beaucoup, au travail, à la maison, quand j'allais chez lui il y avait des restes de joints, de cocaïne, c'était tout le temps bordel. Il y avait des bières, de l'alcool plus fort", continue-t-elle.
Des changements d'humeur constants
Au quotidien, elle devait apprendre à composer avec un compagnon aux changements d'humeurs constants. Marielle assure qu'"un coup on était ensemble, un coup c'était 'bah non t'es trop jeune on n'est pas ensemble', et puis c'était tout le temps comme ça, c'était quand ça l'arrageait lui. Et à chaque fois il culpabilise, il revient, il essaie de se faire excuser, c'est ou tout ou rien".
"Jusqu'au moment où j'ai compris qu'il était toxique pour moi et qu'il fallait que j'arrête", assure-t-elle.
Désormais, les investigations se poursuivent pour déterminer les conditions de la disparition d'Héléna, malgré la mort du principal suspect. Une autopsie doit être réalisée sur le corps calciné retrouvé, qui "selon toute vraisemblance" est celui d'Héléna, a annoncé le procureur de la République, Camille Miansoni.