BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Alexia: 15 enquêteurs mobilisés, des résultats de prélèvements attendus

placeholder video
Toujours aucun suspect dans le meurtre d'Alexia Daval, cette jeune femme de 29 ans tuée à Gray, en Haute-Saône. Alors que ses obsèques ont eu lieu ce mercredi, les résultats de l'autopsie sont attendus. Ils doivent permettre de déterminer avec exactitude les causes de sa mort.

Alors que les obsèques d'Alexia Daval étaient célébrées ce mercredi, aucun suspect n'a encore été interpellé. Dix jours après que la joggeuse a été retrouvée morte dans un bois près de Gray, en Haute-Saône, les causes de sa mort n'ont toujours pas été déterminées avec exactitude. Une chose est sûre: la jeune femme de 29 ans a subi d'importantes violences physiques avant que sa dépouille ne soit calcinée puis cachée.

Son corps retrouvé deux jours plus tard

Alexia Daval a quitté son domicile le samedi 28 octobre vers 9h30 pour aller courir, selon son mari. Vers midi, ne la voyant pas rentrer, celui-ci a prévenu les gendarmes. Le corps a été retrouvé deux jours plus tard, en partie calciné, dissimulé sous des branchages, dans le bois de Velet-Esmoulin, à plusieurs kilomètres du parcours habituellement emprunté par la jeune femme pour son jogging.

Pas de certitude sur les causes de la mort

Vendredi, Edwige Roux-Morizot, la procureure de Besançon a annoncé que l'autopsie du corps d'Alexia Daval avait été "concluante", ayant permis de connaître "les raisons de sa mort". Lundi, Edwige Roux-Morizot a précisé que la jeune femme avait été victime de "violences physiques" et que sa mort était "probablement liée à une asphyxie, sans que l'on connaisse encore le mécanisme de cette asphyxie".

  • "L'autopsie, si elle a été concluante, ne permet pas à ce jour d'établir avec certitude les causes de la mort de la jeune femme, même s'il ne fait aucun doute qu'on lui a volontairement donné la mort", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. 

Des résultats attendus

Les résultats de l'autopsie, qui a eu lieu jeudi dernier, n'ont pas encore été rendus publics, des examens complémentaires étant attendus. Ils doivent permettre d'établir avec précision les causes, l'heure et les circonstances de la mort. Ces éléments pourront également déterminer avec certitude si la jeune femme a été violée. Parmi les analyses attendues: des prélèvements, notamment sous les ongles de la victime, et du produit avec lequel le corps a été calciné.

Quelque 230 gendarmes ont été engagés lors des battues pour retrouver le corps d'Alexia Daval, ainsi que des équipes cynophiles, deux hélicoptères et des drones. Quinze enquêteurs sont actuellement mobilisés pour procéder aux interrogatoires, récolter des témoignages et mener les investigations avec les spécialistes de la police technique.

Aucune interpellation

Une information judiciaire pour "assassinat" a été ouverte et confiée à un juge d'instruction de Besançon. Aucun suspect n'a été interpellé et aucune garde à vue n'est en cours, a confié lundi Edwige Roux-Morizot. La magistrate a demandé à "ne pas interférer avec les suites de l'enquête". La famille d'Alexia Daval a décidé de se porter partie civile. 

Mais l'avocat des parents, de la sœur et du beau-frère de la jeune femme, qui n'est pas le même que celui du mari, a relancé les spéculations en laissant entendre que, selon son sentiment, "l'épilogue est proche", écartant la thèse d'un meurtre commis par un rôdeur de passage.

L'émotion des habitants

Les obsèques, une étape essentielle de l'enquête

Les funérailles d'Alexia ont été ce mercredi après-midi l'occasion de se recueillir autour de la jeune fille assassinée. Peu avant les obsèques, Dominique Rizet, notre consultant police/justice, expliquait que pour les gendarmes chargés de l'enquête la cérémonie revêtait une importance cardinale. 

"L’enquête est en train de se poursuivre et quelque part les obsèques d’Alexia font partie de cette enquête des gendarmes. Les gendarmes y seront, dans la foule ou alors pas très loin, parce qu’on est dans le temps du recueillement et de l’hommage à Alexia, mais les gendarmes seront à proximité et vont observer les comportements de chacun, la présence des uns, la présence des autres, l’absence peut-être de ceux-ci. On va regarder aussi les voitures. On va faire l’entourage d’Alexia et de tous ceux qui sont venus lui rendre un hommage. On dit souvent dans les affaires criminelles qu’un auteur avec une personnalité particulière vient souvent assister jusqu’au bout aux obsèques de sa victime et peut-être que c’est le cas de cet assassin", a détaillé le journaliste. 

Céline Hussonnois-Alaya