BFMTV

Meurtre d'Alexia Daval: vers une avancée rapide de l'enquête?

Les gendarmes poursuivent leurs investigations dans l'enquête sur la mort d'Alexia Daval.

Les gendarmes poursuivent leurs investigations dans l'enquête sur la mort d'Alexia Daval. - AFP

A l'abri du secret de l'instruction, les enquêteurs referment une à une les hypothèses alors que des analyses sont toujours en cours pour déterminer les causes réelles de la mort de la joggeuse de 29 ans.

Qui a tué Alexia Daval? Où a-t-elle été tuée? Comment? Pourquoi? Les questions sont encore nombreuses une semaine après la découverte du corps de la joggeuse de 29 ans portée disparue deux jours plus tôt. Si pour les enquêteurs il ne fait aucun doute que quelqu'un s'en est pris volontairement à la jeune femme, dont le corps a été retrouvé en partie calciné, les causes de sa mort ne sont pas encore établies formellement. 

L'autopsie du corps d'Alexia Daval, qui s'est déroulée jeudi dernier, s'est révélée "concluante". Mais dans une mise au point ferme, la procureur de la République de Besançon a insisté: des analyses et des examens supplémentaires sont toujours en cours. "A la suite de l’autopsie, qui est l’élément-clé à ce stade de l’enquête, je pense que le parquet a dû refermer beaucoup de portes, s'est montré confiant Me Jean-Marc Florand, l'avocat de la famille de la joggeuse. Il reste naturellement encore quelques portes ouvertes."

Et d'ajouter: "Mais ça ne devrait pas être difficile de savoir qu’elle est la bonne pour avoir le ou les coupables."

Un dossier qui ne va pas "s'éterniser"

La disparition d'Alexia Daval a été signalée le samedi 28 octobre par son époux, inquiet de ne pas voir sa femme rentrer de son jogging. Le corps de la jeune femme a été retrouvé dans un bois, loin de son parcours habituel. Son cadavre a été calciné rendant les investigations plus difficiles. Toutefois, lundi, la procureur de Besançon s'est voulue rassurante: les causes de la mort de la joggeuse seront, à terme, connues. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si Alexia Daval a été violée mais aussi où elle a été tuée et si son corps a été déplacé.

"En apparence, l’enquête n’a pas beaucoup avancé, confirme Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. En revanche, des choses se sont passées, qui sont dans l’instruction donc couvertes par le secret de l’instruction, et il y a des groupes de gendarmes qui enquêtent, qui préparent des choses. Il se pourrait que des choses se passent dans les jours qui viennent."

Si de nombreuses questions restent en suspens, la famille d'Alexia Daval croit à un dénouement rapide, alors qu'elle s'apprête à lui rendre un dernier hommage au cours de ses obsèques qui vont avoir lieu dans la semaine. "Je pense que le parquet a beaucoup avancé, c’est mon sentiment, insiste l'avocat des parents et de la soeur de la joggeuse. Le parquet est confiant et l’on devrait rapidement aboutir à des résultats assez concrets. Je ne vois pas ce dossier s’éterniser en l’état s’éterniser comme on le voit malheureusement pendant des mois et des années, et on ne trouve pas le, la ou les coupables."
J.C.