Hommage à Alexia: des courses à pied prévues ce samedi dans toute la France

Des coureurs font un jogging à Lille, le 4 novembre 2017, en hommage à Alexia Daval. - François Lo Presti - AFP
La mort d’Alexia Daval provoque une vague de solidarité. Ce samedi, de nombreux joggeurs ont participé à des courses à pied un peu partout en France en hommage à la jeune femme de 29 ans retrouvée calcinée dans un bois près de Gray, en Haute-Saône, lundi.
À l’initiative de cet hommage, Karine, une juriste qui, touchée par ce drame, a décidé d’organiser une course à Paris.
"Plutôt que de faire des joggings toute seule de mon côté, en pensant à elle, en pensant à ce qu’elle a dû vivre comme enfer, je me suis dit, autant faire un jogging à plusieurs", témoigne l’organisatrice sur notre antenne.
Les villes se mobilisent
Sur les réseaux sociaux, l’initiative a pris de l’ampleur et s’est étendue à toute la France. Lille, Amiens, Nancy, Strasbourg, Marseille, Montpellier ou encore Annecy, plusieurs villes rendront hommage à la jeune joggeuse. À Paris, déjà plus de 400 personnes étaient inscrites samedi matin sur Facebook pour prendre part à la course. Les participants étaient invités à porter une touche de noir ou de rose.
À Épinal, les organisateurs demandaient aux coureurs de porter un tee-shirt blanc avec l’inscription "Alexia".
À Gray, dans le village de la jeune femme, une marche blanche, silencieuse, est organisée à 11h dimanche matin.
"On ne devrait pas nous enlever cette liberté de courir. Je dis un grand merci à ceux qui font cette activité", a réagi la mère d'Alexia sur BFMTV.
A Gray, le mari d'Alexia Daval a couru en tête de cortège
Dans le village de Haute-Saône, une centaine de personnes, toutes vêtues d'un brassard blanc, ont parcouru 10km à l'initiative du Val de Gray Marathon, un club de course local. Sur leur parcours, un tronçon était commun à celui que la jeune femme avait l'habitude d'emprunter. En tête de cortège, son mari a participé à la course aux côtés de joggeuses.
A Besançon, où Alexia Daval était employée de banque, environ 500 personnes ont participé samedi matin à un jogging de 5km le long du Doubs.
"Toutes ces courses organisées me portent considérablement (...) alors je dis un grand merci à tout le monde, à toutes les personnes qui font ce genre d'activité", a expliqué sa mère.
La disparition d'Alexia Daval a été signalée à la gendarmerie par son mari samedi dernier vers 12h. Selon lui, la jeune femme était partie courir vers 9h30. Son corps calciné a été découvert lundi par des gendarmes dans un bois entre Velet et Esmoulins, alors qu'une battue citoyenne de 400 personnes se tenait à proximité. Vendredi, la procureure de Besançon a affirmé que l’autopsie du corps d’Alexia avait été "concluante" mais la justice ne souhaite pas, pour l'heure, rendre les résultats publics.