BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Alexia Daval: les obsèques de la joggeuse célébrées ce mercredi

Les obsèques d'Alexia Daval seront célébrées à la basilique de Gray-la-Ville.

Les obsèques d'Alexia Daval seront célébrées à la basilique de Gray-la-Ville. - BFMTV

La basilique de Gray-la-Ville va accueillir ce mardi après-midi les obsèques d'Alexia Daval, la jeune femme de 29 ans retrouvée morte il y a une semaine. Plus de 2.000 personnes sont attendues.

Le dernier hommage de Gray-la-Ville à Alexia Daval. Les obsèques de la jeune joggeuse de 29 ans retrouvée morte dans un bois il y a une semaine sont célébrées ce mardi après-midi à 14h30 en la basilique de la petite commune de Haute-Saône. Une cérémonie, présidée par l'archevêque de Besançon, à laquelle plus de 2.000 personnes devraient participer, soit deux fois plus que le nombre d'habitants que compte la ville de Gray.

La famille d'Alexia avait annoncé son désir d'un dernier hommage dans l'intimité. Mais les 550 places de la basilique de Gray-la-Ville seront toutes occupées, dans une commune où les habitants sont toujours sous le choc. La cérémonie sera donc retransmise par des haut-parleurs installés à l'extérieur de l'église. Alexia Daval sera ensuite inhumée, cette fois-ci, dans la plus stricte intimité.

"Qu’on soit paroissien, chrétien, d’une autre confession, pas croyant, on est tous dans cette même ambiance d’être scandalisé par ce qu’il s’est passé, a confié le père Laurent Bretillot, curé de la paroisse de Gray.

Soutien de toute une commune

Cette cérémonie, au cours de laquelle le prêtre prononcera l'homélie - l'explication de la Bible à travers les événements - sera particulière pour la père Bretillot. Il y a deux ans, il avait célébré le mariage d'Alexia et de son mari Jonathann. "Nous sommes tous désireux de solidarité, de trouver des gestes pour soutenir toute sa famille", explique-t-il. Dans cette tâche, il sera accompagné du père Christophe Bazin, vicaire épiscopal de Haute-Saône et du père Jean-Christophe Demarre, de la paroisse de Gray.

Les parents d'Alexia Daval attendait depuis une semaine que le corps de leur famille leur soit rendu. Retrouvée morte le 30 octobre dernier, la jeune femme de 29 ans a subi d'importantes violences physiques avant que sa dépouille soit calcinée puis cachée. L'autopsie de son corps n'a pas permis de déterminer avec certitude les causes de la mort de la joggeuse qui est "probablement" morte par asphyxie. Des analyses et examens complémentaires sont toujours en cours afin de faire évoluer un peu plus l'enquête. 

L'agression et le décès d'Alexia Daval a suscité une vive émotion dans la ville de Gray et dans ses alentours. Dimanche, à l'appel de la famille de la victime, plus de 8.000 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à la jeune femme. Partout en France, la communauté des joggeurs ont également couru pour elle. Cette après-midi, les commerçants de Gray-la-Ville laisseront leurs rideaux baissés. Un moment important alors que les parents d'Alexia tiennent un commerce. "Nous allons tous à la cérémonie pour soutenir Jean-Pierre et la maman d’Alexia dans ces moments difficiles", confirme ainsi le président de l'Association des commerçants de Gray.

Justine Chevalier avec Amélie Rosique