Meurtre d'Aboubakar Cissé: le suspect présenté mercredi à un juge italien en vue d'une remise à la France

La façade du commissariat de Pistoia, en Italie, où le suspect du meurtre d'un jeune homme dans une mosquée de la ville française de La Grande-Combe s'est rendu à la police italienne, le 28 avril 2025 - Federico SCOPPA © 2019 AFP
Le suspect principal du meurtre d'Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard doit comparaître ce mercredi 30 avril au matin devant la cour d'appel de Florence en Italie en vue d'une remise aux autorités françaises, a appris BFMTV ce mardi de son avocat.
Cette audience permettra notamment de vérifier que tous les papiers sont en règle et de demander au suspect s'il accepte d'être remis aux autorités françaises. Son avocat avait indiqué la veille que son client ne s'opposerait pas à sa remise aux autorités françaises.
Le suspect s'est rendu dimanche à la police en Italie
Après plus de deux jours de traque, le meurtrier de 21 ans, nationalité française, issu d'une famille bosnienne, s'est constitué prisonnier dimanche soir dans un commissariat de Pistoia, en Toscane, en Italie.
Il est accusé d'avoir tué de plusieurs dizaines de coups de couteau Aboubakar Cissé dans une mosquée d'une petite commune du sud de la France le vendredi 25 avril.
Lors de son interrogatoire au commissariat, il avait indiqué aux enquêteurs "avoir tué la première personne qu'il a trouvée" sur son chemin et nié avoir agi par haine de l'islam.
L'avocat pense que la procédure d'extradition devrait être une formalité et que le meurtrier pourrait être très rapidement transféré vers la France.