Meurtre d'Aboubakar Cissé: une minute de silence observée à l'Assemblée nationale

Dans un message publié sur le réseau social X ce mardi 29 avril, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet annonce qu'une minute de silence sera respectée en la mémoire d'Aboubakar Cissé, "dont le lâche assassinat dans une mosquée du Gard a bouleversé le pays". Cette minute de silence a été respectée par l'hémicycle peu après 15 heures ce mardi.
Dans son message sur les réseaux sociaux, Yaël Braun-Pivet expliquait que l'organisation de ce moment symbolique n'avait pas fait l'objet d'un consensus en conférence des présidents. "J’ai échangé depuis avec certains présidents de groupe. Face à l’émotion légitime et compte tenu de l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort, j’ai souhaité que nous puissions saluer tout à l’heure sa mémoire. Sobrement et dignement", indique-t-elle.
Dans un message partagé par Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, elle précise qu'un "premier refus" avait été adressé à son groupe par Yaël Braun-Pivet, pointant une opposition du Rassemblement national.
"La minute de silence en hommage à Aboubakar Cissé aura bien lieu malgré le premier refus de la Présidente de l’Assemblée et de Le Pen. Nous n’avons rien lâché. C’est notre honneur que la représentation nationale n’accepte pas de banaliser un crime islamophobe aussi grave", a dénoncé l'élue du Val-de-Marne.
Selon l'un des participants à cette réunion, "Marine Le Pen a mis en garde sur l’instrumentalisation par la gauche d’une décision qui respecte la règle que l’assemblée s’est fixée". Il est décidé que les minutes de silence ne peuvent avoir lieu qu'en cas d'accord unanime des présidents. Cette fois, la présidente Yaël Braun-Pivet semble avoir tranché la question.