BFMTV
Police-Justice

Mélenchon enfariné: les deux personnes interpellées convoquées devant le tribunal le 7 juillet

Jean-Luc Mélenchon samedi 12 juin 2021.

Jean-Luc Mélenchon samedi 12 juin 2021. - BFMTV

INFO BFMTV - L'auteur de l'enfarinage de Jean-Luc Mélenchon et un deuxième homme avaient été arrêtés samedi soir, en marge de la marche des libertés.

L'homme qui a été placé en garde à vue après avoir enfariné Jean-Luc Mélenchon au départ de la marche des libertés samedi est convoqué devant le tribunal correctionnel et comparaîtra le 7 juillet, indique le parquet à BFMTV.

Un deuxième homme interpellé avec lui à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, et également placé en garde à vue, a lui aussi été convoqué à la même date. La nature exacte de son implication dans cet enfarinage n'est pas connu.

Le premier est poursuivi pour violences sur personne chargée d'une mission de service public, et le second pour complicité de violences sur une personne chargée d'une mission de service public.

Un "souverainiste de gauche"

Il se présente comme un souverainiste de gauche. Il détient également une chaîne Youtube intitulée "Pourquoi ça craint?" Le profil de l'homme qui a lancé le contenu d'un sac de farine sur le leader de la France Insoumise reste vague.

Il a expliqué avoir été influencé par l'enfarinage de François de Rugy vendredi à Nantes. Il a également indiqué "comprendre" le geste de Damien Tarel, auteur de la gifle au président de la République dans la Drôme.

Lors du G7, Emmanuel Macron a dénoncé "l'ensauvagement des discours sur les réseaux sociaux" en réponse à une question sur la montée des violences observées dans le débat politique en France ces dernières semaines.

Mélanie Bertrand