BFMTV

Qui est l'homme qui a jeté de la farine sur Jean-Luc Mélenchon lors de la "Marche des libertés"?

Le leader de La France insoumise a été enfariné, ce samedi après-midi à Paris, avant que la "Marche des libertés" s'élance depuis la Place Clichy.

Ce samedi après-midi, peu avant que le cortège de la "Marche des libertés" s'élance de la Place Clichy, à Paris, Jean-Luc Mélenchon a été enfariné par un homme, alors même qu'il évoquait justement le climat de violence entourant actuellement la politique.

L'individu a indiqué à BFMTV avoir 27 ans et être au chômage. Il aurait pu toucher aussi bien Jean-Luc Mélenchon que Marine Le Pen, a-t-il affirmé, soulignant en vouloir à la classe politique en général. Des propos qu'il a ensuite répétés devant plusieurs médias, comme RT:

"Macron, avec toute la caste politique, sont des corrompus. La République est corrompue à la base. Tous ces gens sont faussement universalistes."

De gauche et souverainiste

L'homme, qui détient une chaîne Youtube intitulée "Pourquoi ça craint?", nous a dit être souverainiste, a assuré à la chaine de télévision RT être "de gauche". Qualifié de "fasciste" par les personnes autour de lui, il les a à son tour désigné de la sorte car "ils insultent les gens de fascime", se lançant ensuite dans une diatribe au sujet d'une gauche "récupérée par les minorités" selon lui. "Je suis de la gauche authentique", a-t-il conclu.

L'enfarineur a expliqué à BFMTV avoir été influencé par la personne qui a lancé de la farine, vendredi, sur François de Rugy alors qu'il était en terrasse dans le centre-ville de Nantes. Il a par ailleurs indiqué "comprendre" le geste de Damien Tarel, auteur de la gifle au président de la République dans la Drôme, tout en soulignant qu'il ne soutenait pas ces violences.

Il a été interpellé à 18h30 ce samedi et placé en garde à vue pour "violences volontaires sur personne chargée de mission de service public", a finalement appris BFMTV du parquet de Paris. Il a été interpellé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Clément Boutin Journaliste BFMTV