Manifestation du 5 décembre à Paris: un black bloc constitué place de la République, 500 ultras en présence

Au terme de cette première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui selon les premières estimations du ministère de l'Intérieur a réuni près de 700.000 personnes à travers le pays, le cortège parisien se disperse, parfois sous tension, entre les places de la République et de la Nation.
Toutefois, des premières altercations ont eu lieu autour de 15h30, aux alentours de la place de la République. Au moins 700 éléments radicaux étaient présents dans la manifestation, constituant un black bloc, d'après des informations de BFMTV.
Quelques dégradations
En tout début d’après-midi, 200 représentants ultra-jaunes et de l'ultra-gauche s'étaient déjà rassemblés sur la place, avant d'être dispersés par les forces de l’ordre. Mais après 15 heures, on a pu assister à la reconstitution d’un black bloc avec des individus vêtus de noir et quelques dégradations: des caméras ont par exemple été sabotées.
Des affrontements ont également eu lieu devant une entrée d'immeuble, derrière laquelle étaient retranchés des CRS et gendarmes mobiles, d'après une journaliste de BFMTV sur place. Des images ont montré également un véhicule renversé sur le côté, en feu.