Manifestation du 19 janvier: plus de 10.000 policiers et gendarmes mobilisés

Gérald Darmanin - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Demain, à l'occasion des grèves et des manifestations contre la réforme des retraites, "plus de 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 3500 à Paris", indique Gérald Darmanin au micro de RTL.
"C’est beaucoup parce que nous prévoyons que le nombre de policiers et de gendarmes [...] puisse encadrer une manifestation qui doit se dérouler de la meilleure façon possible", poursuit le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer.
Plus de 750.000 personnes attendues dans les rues jeudi
"On a, d’après les informations des renseignements, un petit millier de personnes à Paris qui pourraient être violentes", explique également le patron de la place Beauvau, précisant, en référence aux gilets jaunes, qu'il peut s'agir d'"ultrajaunes, comme on dit", ou alors d'individus issus de l'ultragauche.
"Il nous faut absolument distinguer dans les manifestations, ceux qui sont une immense majorité et qui veulent juste exprimer une opinion politique […] et ceux qui veulent casser", indique Gérald Darmanin.
En ce sens, la préfecture de police a reçu l'ensemble des syndicats lundi, "pour discuter avec eux du cortège, de leur propre sécurité" et "pouvoir signaler les éléments perturbateurs".
"Depuis ce matin, il y a de nombreux contrôles, notamment à Paris, mais aussi dans les grandes villes", précise le ministre.
D'après une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV, entre 550.000 et 750.000 personnes sont attendues ce jeudi pour manifester contre la réforme des retraites. Parmi elles, 50.000 à 80.000 seront à Paris. Toujours d'après ce document, 221 actions sont programmées sur l’ensemble du territoire, avec des cortèges plus importants à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille ou encore à Nantes.