Manifestation contre le 49.3: l’ex-figure des gilets jaunes Jérôme Rodrigues en garde à vue à Paris

Jérôme Rodrigues, une des figures du mouvement des "gilets jaunes." - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
En "colère" ou "révoltés": des milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de France jeudi pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l'article 49.3, des manifestations parfois marquées par des tensions et des dégradations. À Paris, au moins 217 personnes ont été interpellées, selon les informations de BFMTV. Jérome Rodrigues, ancienne figure des gilets jaunes, fait partie des manifestants arrêtés et placés en garde à vue.
"Ce soir, je me suis rendu au commissariat rue de l'Évangile" dans le XVIIIe arrondissement, a indiqué dans la nuit Alexis Corbière sur Twitter.
"C'est dans ce commissariat où Jérome Rodrigues et beaucoup d'autres manifestants sont en garde à vue. Ces interpellations en masse, pour des motifs vagues, font écho à l'utilisation du brutal 49.3", écrit le député insoumis.
Au moins 217 interpellations
Plus tôt dans la soirée, l'ancien membre du mouvement des gilets jaunes avait indiqué sur le réseau social avoir été placé en garde à vue. Il avait aussi publié une vidéo où on le voit échanger avec des policiers.
Au moins 217 personnes ont été interpellées dans la capitale, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Des débordements ont éclaté après l’évacuation de la place de la Concorde.
Après l’intervention des forces de l’ordre, les dernières dizaines de manifestants se sont dispersées dans les rues adjacentes par petits groupes. C'est à ce moment où Jérome Rodrigues aurait été interpellé, affirme-t-il.