BFMTV
Police-Justice

Lettre de menaces au juge Gentil: où en est l'enquête?

Le tribunal de grande instance de Bordeaux

Le tribunal de grande instance de Bordeaux - -

Le juge qui a mis en examen Nicolas Sarkozy ainsi que d’autres personnalités ont reçu fin mars un courrier de menaces accompagné de balles à blanc. Le point sur l'affaire.

Le 27 mars, Jean-Michel Gentil, le juge qui a mis en examen Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, a reçu un courrier contenant des cartouches à blanc. Depuis, une vingtaine d'enquêteurs sont mobilisés sur cette affaire. Quelles sont les avancées?

La piste d'un déséquilibré

Ce week-end, les policiers de l'antiterrorisme ont entendu un couple de retraités à Pornichet. Fausse piste, les agents sont restés planqués pendant deux jours pour rien.

La lettre et les balles à blanc que contenait l’enveloppe ont été envoyées au laboratoire de la police scientifique à Ecully afin de trouver d'éventuelles empreintes digitales ou traces ADN.

Des sources proches de l'enquête sont convaincues d'être face à un ou deux déséquilibrés. En effet, certaines lettres sont dactylographiées, d'autres écrites à la main, ce qui peut laisser penser à deux expéditeurs. De plus, les revendications et les propos sont confus. Et les balles à blanc sont d'un calibre obsolète.

De gros moyens déployés pour rien?

Ainsi, enquêteurs et magistrats ont du mal à croire à un dangereux terroriste. Et certains pestent même sur les gros moyens déployés dans cette affaire.

En 2009, la traque du corbeau de la cellule 34 qui avait envoyé des lettres de menaces à des politiques avait coûté plusieurs centaines de milliers d'euros.


A LIRE AUSSI:

>> Mise en examen de Sarkozy: le juge Gentil menacé de mort

>> Mise en examen de Sarkozy: et maintenant?

>> Affaire Bettencourt: le calendrier de la procédure