Les manifestations près du Conseil constitutionnel interdites jusqu'à samedi matin

Le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire dès ce jeudi à 18h toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel, qui doit rendre vendredi soir sa décision sur la contestée réforme des retraites. L'interdiction sera valable jusqu'à samedi 8h, selon l'arrêté mis en ligne en début d'après-midi.
"Il existe un risque important que des rassemblements non déclarés se tiennent ce jour-là aux abords du Conseil constitutionnel, en vue de faire notamment pression sur sa décision", écrit le préfet dans l'arrêté.
Décision prise à la demande de Gérald Darmanin
Toujours selon l'arrêté, "il existe des risques sérieux pour que des éléments déterminés, radicaux et à haute potentialité violente, dont les mots d'ordre excèdent la seule réforme des retraites, répondent à ces appels et se constituent en cortèges sauvages".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait demandé plus tôt ce jeudi au préfet de police de Paris d'interdire les manifestations autour du Conseil constitutionnel.
De nombreuses poubelles bloquaient ce jeudi matin l'entrée de l'institution dans le premier arrondissement de Paris. Un acte très symbolique le jour de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.