Le nombre de cambriolages connaît sa plus forte baisse depuis 10 ans

En forte baisse en province, en augmentation à Paris. Le nombre de cambriolages, depuis le début de l'année, varie dans le sens opposé selon les régions. Au niveau national, ce chiffre a baissé de 6,65% entre le mois de janvier et le mois de juillet, annonce ce jeudi le ministère de l'Intérieur, soit 14.738 victimes en moins. Cette baisse, enregistrée en zone gendarmerie et en zone police, est la plus forte depuis 10 ans. L'an dernier, le nombre de cambriolages avait stagné.
Paris et sa petite couronne connaissent le phénomène inverse. D’après les derniers chiffres de Beauvau, dévoilés par Le Figaro à la fin du mois d'août, 5701 cambriolages de résidences principales ont été dénombrés dans la capitale au premier semestre, soit une hausse de 18% par rapport à l’an dernier. Un phénomène qui a pu s'expliquer par les fortes chaleurs.
Hausse des plaintes pour violences sexuelles
Toujours selon le ministère de l'Intérieur, un autre phénomène a été identifié depuis le début de cette année: la hausse des violences sexuelles. Ce type d'agression a augmenté de 22,2% au premier semestre. Ces chiffres peuvent découler de l'augmentation du nombre de plaintes pour dénoncer ces faits. Entre le mois de janvier et de février, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 15.460 faits de violences sexuelles, soit 170 affaires par jour.
Avec l'effet #BalanceTonPorc et #MeToo, la parole des victimes se libère plus facilement. A cela s'ajoute, selon le ministère, une meilleure prise en charge des plaignants, avec d'avantage d'outils à leur disposition, mais aussi un personnel en commissariat formé et un accueil par des professionnels dédiés.
A l'école de police, les jeunes recrues sont formées à l'accueil et sont mises en situation, notamment en cas d'intervention dans un appartement pour violences conjugales. Des formations en continu sont désormais offertes pour tous les policiers.