BFMTV

Cambriolages: comment protéger efficacement son domicile?

Les caméras de surveillance sont un bon moyen de dissuader des visiteurs malveillants

Les caméras de surveillance sont un bon moyen de dissuader des visiteurs malveillants - BFMTV

En France, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes. S’il existe différentes manières de sécuriser son domicile, les caméras et les systèmes d'alarmes restent les moyens les plus sûrs de dissuader un cambrioleur. Voici comment sécuriser votre maison alors qu'approchent les longs weekends et les congés estivaux.

Chaque année, plus de 380.000 cambriolages ont lieu dans l'Hexagone. Et ces chiffres sont en constante augmentation. S'il existe différentes mesures à adopter mais le plus dissuasif c'est d'équiper son domicile de systèmes d'alarmes et de caméras.

C'est ce qu'a fait Caroline après avoir subi un cambriolage il y a quatre ans. Elle a décidé d’équiper sa maison de caméras extérieures et intérieures. En cas de tentative d’intrusion, elle est automatiquement avertie:

"Tous les volets se ferment. Donc ça fait une sorte de bunker. Et une série de photos se déclenchent automatiquement. Et elles nous sont toutes envoyées par mail", explique-t-elle.

Des alarmes et des caméras qui s'adaptent à chaque besoin

Dans 95% des cas, une alarme dissuade le cambrioleur. En fonction des besoins, le système peut se déclencher en cas d’ouverture ou de mouvement dans la maison.

"Si vous avez envie de sécuriser votre maison la nuit mais que vous voulez vous déplacer à l'intérieur de la maison, on met des capteurs sur les portes et fenêtres. A l’inverse quand vous êtes partis, vous pouvez mettre des détecteurs de mouvements qui se déclenchent quand quelqu’un passe dans une pièce", précise Marc Westermann, directeur de l'activité de solution connectée Somfy.

Autre système de protection: la caméra de surveillance. Connectée au téléphone, elle permet d’avoir un œil sur son domicile 24 heures sur 24. Chaque modèle propose ensuite sa particularité, leur prix varie en général de 80 à 300 euros:

"Ça peut être la reconnaissance faciale sur un type de caméra, une alarme intégrée sur un autre modèle de caméra. Ça peut être aussi une caméra rotative qui permet d’avoir différents angles de vue dans la maison, selon votre besoin", indique Kamel Aissati, chef de produit chez Darty .

Les bons gestes à adopter avant de partir

Par ailleurs, vous pouvez également adopter certains gestes en amont. Tout d'abord au moment de partir, il faut bien verrouiller toutes les issues de son domicile. Si cela semble évident, 80% des effractions se font tout de même par la porte d'entrée et le reste par les fenêtres et autres ouvertures.

Une maison vide est toujours plus facile d'accès pour les cambrioleurs. Pour éviter d'être leur cible, il ne faut pas leur donner d'indices de votre absence. Premièrement, ne prévenez que votre entourage ou vos voisins de votre absence et ce de vive voix.

Ensuite, prenez soin de faire vider régulièrement la boîte aux lettres par une personne de confiance. Une boîte aux lettres pleine peut mettre la puce à l'oreille des malfaiteurs. Enfin pour donner l'impression que votre domicile est occupé, n'hésitez pas à vous munir d'un programmateur de lumière qui simulera votre présence.

Se signaler à la police avant de partir

Il faut également éviter de laisser des objets de valeur apparents dans la maison, comme peuvent l'être les bijoux ou l'argent.

Enfin sachez que la période estivale est particulièrement propice aux cambriolages puisque deux-tiers des intrusions se produisent entre juin et août. Pour partir en vacances l'esprit tranquille, signalez -vous aux forces de l'ordre en vous inscrivant à l'Opération tranquillité vacances. Grâce à ce dispositif, des agents de police patrouilleront dans les quartiers concernés.

M.-C.M. avec Joao Alencar et Justine Fontaine