La Réunion: un homme mis en examen pour meurtre par conjoint et incarcéré

Tribunal judiciaire de Saint-Denis sur l'île de la Réunion. (Photo d'illustration). - Google Street View
Un homme a été mis en examen pour meurtre par conjoint et incarcéré, ce dimanche 9 mars, après la découverte du corps d'une femme, a annoncé le parquet de Saint-Denis.
Âgé de 49 ans, le mis en cause a également été mis en examen pour "modification d'une scène de crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité", précise le parquet.
La victime, dont l'âge n'a pas été précisé, a été retrouvée en partie dénudée dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 mars sur un parking en contrebas d'un immeuble de la Rivière des Pluies, un quartier de Saint-Denis. La piste d'un éventuel suicide, un temps envisagé par les enquêteurs, avait rapidement été écartée; ces derniers s'orientant davantage vers la piste criminelle.
Une enquête pour meurtre
"Les résultats de l'autopsie et les investigations ont entraîné une modification du cadre procédural de l'enquête et celle-ci a été poursuivie sous la qualification de meurtre", souligne le parquet.
Devant le juge d'instruction, l'homme a gardé le silence et "n'a pas reconnu en garde à vue le fait de meurtre qui lui est reproché", indique le parquet assurant "la famille de la défunte de son soutien dans cette douloureuse épreuve".
Au-delà du chef d'accusation de "meurtre par conjoint", le parquet n'a pas donné plus de précisions sur les liens unissant la victime au suspect.
"Salma chantait"
"Salma est morte à Saint-Denis de la Réunion. Assassinée. Salma chantait. Elle travaillait au Carré Ktédral. Les violences intrafamiliales et les violences sexuelles sont un fléau. Rien ne le justifie", a réagi sur X la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé.
Il s'agit du premier féminicide recensé à La Réunion en 2025, mais deux tentatives de féminicide ont eu lieu depuis le début de l'année. En 2024, quatre femmes ont péri sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Selon les chiffres des forces de l'ordre, en moyenne 12 femmes victimes de violences se sont présentées chaque jour en 2023 dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie de La Réunion pour porter plainte.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).