La justice ordonne la suspension de l'isolement en prison du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd

Croquis d'audience de Rédoine Faïd à l'ouverture de son procès le 5 septembre 2023, à Paris. - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP
Le placement à l'isolement du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd à la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe a été suspendu lundi 6 octobre par le juge des référés du tribunal administratif de Caen, qui cite notamment "une dégradation inquiétante de l'état de santé psychique" du détenu.
Surnommé "le roi de la belle" en raison de deux évasions spectaculaires, en 2013 à l'explosif et en 2018 par hélicoptère, Rédoine Faïd a été placé à l'isolement pendant une période cumulée de près de 12 ans depuis son incarcération. Et "il est maintenu à l'isolement sans discontinuer depuis plus de cinq ans", rappelle la décision du juge des référés, que l'AFP a pu consulter, confirmant une information de RTL.
Transféré à la prison de Condé-sur-Sarthe
Fin juillet, la justice avait déjà exigé l'assouplissement des conditions de détention de Rédoine Faïd, alors incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil. Ses conditions de détention y étaient jugées "contraires à la dignité de la personne humaine de par leur combinaison, leur durée et l'absence de perspectives concrètes et objectifs réalisables donnés au détenu", selon la chambre d'application des peines de la cour d'appel de Douai.
Mais dès le 21 août, le détenu a été transféré dans la prison de Condé-sur-Sarthe, jumelle de Vendin-le-Vieil, où l'administration pénitentiaire l'a une nouvelle fois placé à l'isolement, une mesure que Rédoine Faïd a là encore contestée.
S'appuyant sur les précédentes décisions rendues, le juge des référés du tribunal administratif de Caen lui a donné gain de cause lundi et a suspendu cette mesure. "Des rapports d'expertise médicaux récents ont conclu à une dégradation inquiétante de l'état de santé psychique de Rédoine Faïd liée à son isolement prolongé" et ce dernier n'a pas bénéficié de consultation en psychiatrie depuis son arrivée à Condé-sur-Sarthe, souligne la décision.
"Détérioration de son état de santé"
Âgé de 53 ans, Rédoine Faïd a multiplié les recours contre ses conditions de détention, faisant valoir qu'elles entraînaient une "détérioration de son état de santé physique et psychique", citant notamment le manque de lumière du jour, d'exercice et de contacts humains.
Il a été condamné en octobre 2023 à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau en 2018.
Il purgeait déjà des peines pour des braquages, dont l'un a coûté la vie à une policière municipale en 2010, et une précédente évasion de la prison de Lille-Sequedin en 2013. Sa date de fin de peine est actuellement fixée au 17 août 2057.