BFMTV
Police-Justice

L'ESSENTIEL - Henri Leclaire devant un juge et une nouvelle trêve à Gaza

Henri Leclaire (à gauche) et son avocat, Me Thomas Hellenbrand, le 1er avril 2014 au procès de Francis Heaulme, à Metz.

Henri Leclaire (à gauche) et son avocat, Me Thomas Hellenbrand, le 1er avril 2014 au procès de Francis Heaulme, à Metz. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 5 août.

> Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire devant un juge

Énième rebondissement, près de 28 ans après le meurtre à coups de pierres de deux jeunes garçons à Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire, qui avait d'abord avoué en être l'auteur avant de se rétracter puis d'être blanchi par la police, est entendu une nouvelle fois à Metz par un juge d'instruction, qui pourrait le mettre en examen. En mars, des témoignages tardifs mettant en cause cet ancien manutentionnaire aujourd'hui âgé de 65 ans avaient entraîné l'interruption du procès du tueur en série Francis Heaulme, jugé pour les mêmes faits.

> Gaza: nouvelle trêve de 72 heures

Israël et le Hamas ont accepté la proposition égyptienne d'un cessez-le-feu de 72 heures, qui doit débuter ce mardi à 7 heures françaises, au 29e jour de l'offensive. Plus de 1.850 Palestiniens sont morts dans l'enclave depuis le 8 juillet et le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice" destinée à faire cesser les tirs de roquettes lancées de la bande de Gaza et à détruire les tunnels permettant aux combattants palestiniens de porter le danger sur le sol israélien. Côté israélien, la guerre a tué 64 soldats et trois civils.

> Deuxième jour du sommet USA-Afrique

C'est le deuxième jour du sommet Etats-Unis-Afrique à Washington. Au programme, ce mardi, un forum économique à 13h et un dîner à la Maison Blanche à 22h. Le président Barack Obama et son gouvernement accueillent pendant trois jours une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains, pour un sommet sans précédent entre les Etats-Unis et l'Afrique, centré sur la coopération économique. Lundi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a vanté les valeurs démocratiques et les droits de l'homme devant un parterre de dirigeants africains, dont plusieurs foulent le tapis rouge de Washington malgré de mauvais bilans en matière de droits de l'homme.

> L'ouragan Bertha à l'approche des Etats-Unis

La tempête tropicale Bertha a été reclassée lundi dans la catégorie ouragan après avoir pris de la vigueur en se rapprochant de la côte est des Etats-Unis, qui pourrait être affectée dès mardi, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami. Cependant, la côte est des Etats-Unis ne devrait être atteinte que par les vents périphériques de Bertha, qui ne devrait pas toucher le sol américain. Cependant, la côte est des Etats-Unis ne devrait être atteinte que par les vents périphériques de Bertha, qui ne devrait pas toucher le sol américain.

C. P.