BFMTV

L'ouragan Bertha à l'approche de la côte Est des Etats-Unis

La tempête tropicale Bertha, ici vendredi au dessus de la Martinique, s'est transformée lundi en ouragan à l'approche des Etats-Unis.

La tempête tropicale Bertha, ici vendredi au dessus de la Martinique, s'est transformée lundi en ouragan à l'approche des Etats-Unis. - -

La tempête tropicale a été reclassée lundi dans la catégorie ouragan, après avoir pris de la vigueur en se rapprochant de la côte Est des Etats-Unis.

La tempête tropicale Bertha a été reclassée lundi dans la catégorie ouragan après avoir pris de la vigueur en se rapprochant de la côte Est des Etats-Unis, qui pourrait être affectée dès mardi, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

Cependant, la côte Est des Etats-Unis ne devrait être atteinte que par les vents périphériques de Bertha, qui ne devrait pas toucher le sol américain.

Bertha se trouvait lundi matin à environ 370 km au Nord-Ouest des Bahamas et poursuivait sa route vers le nord à environ 28 km/h, avec des vents soufflant jusqu'à 130 km/h.

Le Centre prévoit que Bertha déverse lundi 13 cm de pluies sur une partie de la République dominicaine ainsi que sur l'archipel de Turks et Caïcos.

Deuxième ouragan de la saison

Il s'agit du deuxième ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre. L'ouragan Bertha est classé dans la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 crans.

Du côté de l'océan Pacifique, l'ouragan Iselle, qui faisait route lundi vers Hawaii, a progressé d'un cran pour passer dans la catégorie 4, a fait savoir le NHC dans un communiqué distinct.

Ses vents soufflent en rafales pouvant atteindre 220 km/h, avec des pointes supérieures. Il se déplace à 17 km/h vers l'Ouest, et devrait obliquer vers le Nord-Ouest mardi mais ses vents ne font rage qu'au-dessus de la mer.

Il est suivi de près par la tempête tropicale Julio, qui s'est formée dans le Pacifique Sud-Est, empruntant la même route qu'Iselle jusqu'à présent. Ses vents ne dépassaient pas 75 km/h lundi matin.