BFMTV

L'antisèche actu - Les retraites à l'Assemblée, fin de garde à vue pour Guéant

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au travail, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com. Nous avons sélectionné pour vous les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Le point politique: la réforme des retraites va être définitivement votée

Le texte passe ce mercredi à l'Assemblée nationale.
Le texte passe ce mercredi à l'Assemblée nationale. © -

Les députés votent la réforme des retraites en troisième et dernière lecture, ce mercredi 18 décembre. Le projet allonge encore la durée de cotisation et crée un compte pénibilité, mais 78% des Français l’estiment "insuffisant" selon un sondage.

Le texte, rejeté à l'unanimité au Sénat, devrait passer sans encombre cette dernière étape législative, grâce au vote des socialistes et des Radicaux de gauche. Les écologistes vont s'abstenir, le Front de Gauche, l'UMP et l'UDI, pour des raisons différentes, comptent, eux, s'y opposer.

> L'actu judiciaire: fin de garde à vue pour Claude Guéant

-
- © -

L'ancien ministre de l'Intérieur a passé mardi l'entière journée en garde à vue, dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire, à Nanterre. Claude Guéant était interrogé par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, aux côtés de l'ancien directeur général de la police nationale Michel Gaudin, lui aussi gardé à vue.

Les policiers enquêtent sur les primes en liquide perçues entre 2002 et 2004 par l'ancien ministre, alors qu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. Le parquet de Paris a ouvert mi-juin une enquête préliminaire à la suite de la publication d'un rapport d'inspection selon lequel quelque 10.000 euros mensuels, puisés dans les "frais d'enquête et de surveillance" des policiers, avaient été "remis" à cette époque à Claude Guéant. L'enquête préliminaire se poursuit.

> Le point à l'international: l'Ukraine s'interroge

Une manifestation monstre le 15 décembre à Kiev.
Une manifestation monstre le 15 décembre à Kiev. © -

L'opposition ukrainienne pro-européenne, vent debout depuis près de quatre semaines contre le président Viktor Ianoukovitch, qu'elle accuse de "brader" les intérêts du pays en Russie, s'interroge sur les concessions qu'il a bien pu faire mardi à son homologue Vladimir Poutine, en échange d'un prêt de 15 milliards de dollars.

Depuis le début des manifestations, c'est notamment grâce aux réseaux sociaux que les pro-européens ont pu donner de l'ampleur à leur mouvement, notamment à travers le hashtag #euromaidan.

Ce mercredi, le Parlement ukrainien doit examiner le budget de l'Etat pour 2014, sur fond de débat sur les choix stratégiques du pays. Russie ou UE, la décision finale n'a pas encore été prise.

Retrouvez en images ces quatre semaines de contestation.

> Dans l'agenda européen: Merkel vient dîner avec Hollande

Angela Merkel a été réélue.
Angela Merkel a été réélue. © -

Angela Merkel, réélue mardi, prononce devant les députés du Bundestag, à 8 heures, sa traditionnelle déclaration d'avant-sommet européen. La chancelière allemande va évoquer les principaux chantiers en cours, comme l'union bancaire ou l'approfondissement de l'union économique et monétaire.

Attendue ensuite à Paris, pour sa première visite à l'étranger après sa réélection, elle s'entretiendra avec le président François Hollande vers 17h30, puis dînera avec lui, pour préparer notamment le Conseil européen de jeudi. Tous deux s'exprimeront aux alentours de 18h45.

> Le point business: le chef de la Banque centrale américaine tire sa révérence

Ben Bernanke quitte la présidence de la Fed en cette fin 2014.
Ben Bernanke quitte la présidence de la Fed en cette fin 2014. © -

Ben Bernanke tient ce 18 décembre sa dernière conférence de presse en tant que président de la Réserve fédérale américaine, après huit ans de service. Il cède la place à Janet Yellen, qui deviendra la première femme à diriger l'institution financière parmi les plus stratégiques au monde.

Le départ de l'homme qui a fait imprimer des dollars à tour de bras depuis la crise financière pourrait provoquer des remous sur les marchés actions dans le monde entier aujourd'hui.

Alexandra Gonzalez avec Nina Godart