"Jour de colère" du Hamas: Darmanin demande de "renforcer immédiatement" la sécurité de la communauté juive

Gérald Darmanin à l'Élysée le 3 mai 2024 - MIGUEL MEDINA / AFP
"Le risque d'un passage à l'acte est réel". Dans un télégramme que BFMTV s'est procuré ce vendredi 2 août, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin demande aux préfets de police de Paris, à la direction générale de la police nationale et au directeur général de la gendarmerie de renforcer la sécurité de la communauté juive.
Il invoque le "très haut niveau de tension" au Proche-Orient et le "jour de colère" décrété par le Hamas ce vendredi. Mais aussi la présence de "nombreux ressortissants israéliens" en France à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.
"Je vous demande notamment de mobiliser sans délai les forces de l'ordre placées sous votre autorité (...) pour garantir la protection statique des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs ces prochains jours, en particulier au moment des offices religieux", demande Gérald Darmanin.
Crainte d'un embrasement régional
Le mouvement du Hamas a appelé à une "journée de colère" après l'assassinat par Israël de son responsable Ismaïl Haniyeh. Un appel à la mobilisation lancé deux jours après l'assassinat de ce dernier à Téhéran.
Cette attaque a ravivé les craintes d'une extension de la guerre à l'ensemble du Moyen-Orient, entre Israël d'une part, l'Iran et les groupes qu'il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen d'autre part. En conséquence, la France a par exemple demandé à ses ressortissants "de passage en Iran" de quitter le pays "au plus tôt.