BFMTV
Police-Justice

Jeremstar de retour avec un livre: "Jusqu'à présent, la justice n’a pas souhaité me recevoir"

Le blogueur et chroniqueur Jeremstar, en octobre 2017

Le blogueur et chroniqueur Jeremstar, en octobre 2017 - Joël Saget - AFP

Le célèbre blogueur a vu sa réputation entachée en se retrouvant lié, injustement selon lui, à un scandale de pédophilie. Un an plus tard, il expose sa version dans un livre.

Jeremstar revient sur le devant de la scène. Plus d'un an après avoir été contraint de s'éloigner de la vie publique à cause d'un scandale de pédophilie impliquant l'un de ses proches, le célèbre blogueur sort ce jeudi le livre La vérité, toute la vérité. Pour l'occasion, il se confie au Parisien

Jérémy Gisclon, le vrai nom de Jeremstar, se dit en colère "contre tout": "Contre certains médias, qui ont relayé des calomnies venant d’un mec fou sur Internet. J’en veux aux annonceurs comme Uber qui m’ont jeté sans respecter la présomption d’innocence…"

Une plainte déposée, puis retirée

Tout avait commencé lorsqu'un jeune blogueur a accusé Pascal Cardonna, un proche de Jeremstar, d'avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs. Une vidéo intime, dans laquelle Jeremstar se masturbait, avait également été dévoilée

Un étudiant en droit avait déposé plainte en janvier 2018 auprès du parquet de Nîmes pour "viol aggravé sur mineur", "corruption sur mineur", "atteinte sexuelle sur mineur", "recours à la prostitution de mineur", le tout réalisé en "bande organisée". La procédure visait l'animateur radio Pascal Cardonna, proche de Jeremstar. Ce dernier avait quant à lui été accusé de complicité. L'étudiant avait ensuite retiré deux semaines plus tard sa plainte, affirmant que le blogueur n'avait rien à voir avec cette affaire. 

"Jusqu’à présent, la justice n’a pas souhaité me recevoir", déclare aujourd'hui Jeremstar. "Mais j'ai déposé plainte contre mon cyberagresseur à l’origine de ces calomnies. J’ai également attaqué un faux plaignant, qui m’a accusé de viol, ainsi que le magazine Public. Souvent, on me demande quand je vais être blanchi. Mais pour être blanchi, il faudrait encore avoir été accusé de quelque chose."

"Je n'avais pas envie qu'on se réjouisse de mon malheur"

Jeremstar, qui a perdu sa place de chroniqueur dans l'émission Salut les terriens à la suite du scandale, raconte sa décision de quitter les réseaux sociaux:

"Je n’avais pas envie qu’on se réjouisse de mon malheur, qu’on voie que j’étais au fond du trou alors je suis resté enfermé. (...) Je m’endormais avec des crises d’angoisse. La nuit, je rêvais de la polémique. À la fin, j’avais envie de fermer les yeux, de ne plus me réveiller."

Aujourd'hui, il explique au Parisien vouloir utiliser son livre pour "tirer un enseignement, pour élever la jeunesse vers autre chose que la téléréalité, lui expliquer le danger des réseaux sociaux." Et sortira une plateforme de lutte contre le cyberharcèlement, harcelement.online, le même jour que la sortie de son livre: "Cette plateforme aura un forum anonyme où les victimes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement pourront raconter leur histoire. Il y aura des informations sur comment réagir, ce que dit la loi, à qui en parler."

Benjamin Pierret