BFMTV
Police-Justice

Jean-Pierre Filiu: "Ma grande crainte est que Charlie ne soit que la première étape"

Le spécialiste de l'Islam contemporain Jean-Pierre Filiu, sur l'antenne de BFMTV le 9 janvier 2014.

Le spécialiste de l'Islam contemporain Jean-Pierre Filiu, sur l'antenne de BFMTV le 9 janvier 2014. - BFMTV

Invité sur le plateau de BFMTV, Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'Islam contemporain, a analysé ce matin ce qui lie les frères Kouachi au jihadisme international. Des connexions qui, selon lui, mènent jusqu'à la Syrie et laissent présager de nouvelles attaques.

Et si les frères Kouachi appartenaient à une organisation terroriste bien plus vaste? Jean-Pierre Filiu, universitaire et spécialiste de l'Islam contemporain est revenu vendredi sur le parcours des frères Kouachi, les auteurs présumés de la fusillade de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts ce mardi. Deux hommes qui faisaient partie de la filière dite des Buttes Chaumont, du nom d'un parc parisien, qui regroupe "un véritable palmarès des étoiles d'or du jihadisme. On a tous les réseaux les plus dangereux qui sont impliqués", analyse Jean-Pierre Filiu.

"Un cocktail de cauchemar"

L'auteur notamment des Neuf vies d'Al-Qaida retrace le parcours de Chérif Kouachi, le plus jeune des deux frères, lié à de "grandes pointures du terrorisme international". Selon lui, il aurait aujourd'hui "un lien opérationnel avec Boubaker El Hakim, un franco-tunisien (…) responsable d'attentats politiques en Tunisie dont le mode opératoire est tout à fait comparable à celui de Charlie". Selon Jean-Pierre Filiu, les frères Kouachi ne sont donc pas isolés. Le chercheur estime même "que l'organisation qui les a envoyés, car il y a une organisation, a d'ores et déjà préparé communiqués de revendication et discours de propagande. Mon intuition va plutôt vers Daesh, mais tout est ouvert", sachant que Saïd Kouachi, le frère aîné, est lié à Al-Qaïda au Yémen.

"C'est quasiment un cocktail de cauchemar au niveau des différentes contributions jihadistes", analyse encore l'historien, d'où "la crainte" émise par Jean-Pierre Filiu "d'une campagne de longue haleine lancée depuis un centre d'opérations au Moyen-Orient, contre le continent européen et pas uniquement contre la France".

Charlie Hebdo, un choix "démoniaque"

Le spécialiste, qui assure qu'il redoutait une attaque d'ampleur en France depuis les vacances d'hiver, n'hésite pas à insister sur la possibilité de prochaines opérations terroristes. "En Europe il y a actuellement des cellules dormantes opérationnelles", estime-t-il, se disant notamment "très inquiet pour l'Allemagne".

"Ma grande crainte est que Charlie Hebdo ne soit que la première étape d'une campagne de longue haleine", alerte le chercheur.

Selon lui, l'attaque du journal satirique est "un choix parfaitement démoniaque", "une cible atrocement bien choisie" pour ce qu'elle représente.

La "source du mal" se situerait en Syrie

"Les terroristes veulent nous troubler, et plus ils donnent l'impression que les coups peuvent venir de partout, plus ils accroissent leur capacité de terreur", met en garde Jean-Pierre Filiu qui entend "dégonfler la baudruche jihadiste, ne pas donner l'impression qu'ils sont partout mais essayer de montrer quelle est la source de ce mal. Mon intuition c'est que c'est le nord de la Syrie", un pays dans lequel il y aurait "des centaines" de Kouachi. "La source du mal se trouve là-bas", répète-t-il, ajoutant qu'il va falloir y aller", en s'appuyant sur les alliés sur place: "les révolutionnaires syriens qui se battent contre Daesh depuis des années".

Et le spécialiste de souligner que les soutiens potentiels de l'Europe sont d'ores et déjà dans le monde arabe: "ces terroristes ont aussi frappé en Tunisie, ils ont aussi frappé en Syrie et il y a là-bas des arabes, des musulmans qui luttent contre eux et qui pourraient être nos meilleurs alliés dans la lutte contre ces forces absolument terribles".

A. D.