BFMTV

Jean-Luc Mélenchon bientôt cité à comparaître après une plainte de Radio France

Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte de Radio France.

Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte de Radio France. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le député La France insoumise a été assigné à Marseille pour des propos tenus en octobre à la suite d'une enquête de Franceinfo sur ses comptes de campagne. Radio France avait annoncé avoir porté plainte contre lui.

Jean-Luc Mélenchon va être assigné en justice prochainement à Marseille, révèle ce lundi La Provence. Le député de la France insoumise est visé par une plainte déposée par Radio France en octobre, pour des propos sur les journalistes de Franceinfo, auteurs d'une enquête sur ses comptes de campagne. D'après le quotidien régional, il est poursuivi pour des faits d'injures et de diffamation, et le tribunal de grande instance de la ville a date de consignation au 26 février prochain, à 14 heures.

A la publication de l'enquête, réalisée par la cellule investigation de Radio France, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué une "campagne d'affabulations à l'initiative de la radio d'Etat", traitant les journalistes de "menteurs" et d'"abrutis". L'enquête, publiée le 19 octobre, porte sur des soupçons de surfacturation lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, et s'intéresse en particulier à l'agence de communication Mediascop, dirigée par Sophia Chikirou.

Charlie Vandekerkhove