Intrusion au ministère de Griveaux par des gilets jaunes: un militant CGT parmi les 6 personnes interpellées

Des policiers se rendent au ministère des Relations avec le Parlement à Paris le 5 janvier 2019 - Bertrand GUAY, AFP/Archives
Six personnes soupçonnées d'avoir forcé, avec un chariot élévateur, l'entrée du ministère de Benjamin Griveaux, le 5 janvier, lors de la 8ème journée de mobilisation des gilets jaunes, ont été interpellées ce mardi, a confirmé le parquet de Paris.
Empreintes sur le chariot élévateur
Les enquêteurs de la troisième division de la police judiciaire sont parvenus à remonter la piste de six individus grâce aux empreintes qu'ils ont laissé sur le chariot élévateur dont ils se sont servi et à l'exploitation de téléphones et de vidéos, a fait savoir une source proche de l'enquête à BFMTV.
Quatre premières personnes ont été interpellées ce mardi matin, âgées de respectivement 21, 23, 35 et 46 ans. Elles sont originaires de région parisienne et du département du Nord, a précisé une autre source proche de l'enquête à l'AFP. Parmi elles se trouve une femme.
Un militant CGT de 54 ans
D'après nos informations, les deux autres personnes font partie d'un même famille. Il s'agit d'un militant CGT de 54 ans, originaire du Nord. Lui et son fils ont été auditionnés ce mardi puis placés en garde à vue, d'après une source proche de l'enquête.
Parmi les six interpellés, certains sont issus de la mouvance d'ultra-gauche. L'enquête est ouverte des chefs de dégradations d'un bien classé ou inscrit commises en réunion, dégradations d'un bien d'utilité publique, dégradations d'un bien par un moyen dangereux, et vol en réunion