BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Soumission chimique: le sénateur Joël Guerriau débouté de sa demande pour faire annuler sa garde à vue

Le sénateur Joël Guerriau, ici à Paris le 6 novembre 2024.

Le sénateur Joël Guerriau, ici à Paris le 6 novembre 2024. - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Selon nos informations, le sénateur voulait voir sa garde à vue annulée dans la procédure judiciaire, ainsi que la mise en examen qui en découlait. La justice lui a donné tort. Les investigations sont désormais clôturées et la perspective d’un possible procès se rapproche.

Nouveau revers judiciaire pour le sénateur centriste Joël Guerriau dans l’affaire de soumission chimique de la députée centriste Sandrine Josso, pour laquelle il est mis en examen. Selon nos informations, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté le 23 janvier dernier les requêtes en nullité déposées par ses avocats, qui souhaitaient voir la garde à vue et le test de dépistage de stupéfiants réalisé en garde à vue annulés dans le dossier.

La justice a rejeté ces demandes, estimant que les règles de procédure avaient été respectées.

Une erreur de retranscription sur les drogues

La défense de Joël Guerriau voulait faire annuler la garde à vue du 15 novembre 2023 au motif que le sénateur avait vu trop tard un médecin ce jour-là - plus de sept heures après sa demande, en pleine nuit, alors que la loi prévoit que ce soit dans un délai de trois heures. Le médecin de garde à l’unité de médecine judiciaire n’avait pas pu se libérer plus tôt, selon nos informations. Mais il avait estimé que l’état de santé de Joël Guerriau était compatible avec la garde à vue.

Quant au test de dépistage urinaire, le médecin avait retranscrit par erreur qu’il était positif à tous les stupéfiants testés - amphétamines, cocaïne, opiacés, cannabis, méthadone, et MDMA -, information fausse qui avait fuité dans les médias, alors qu’il était en réalité négatif à toutes ces drogues, ce qu’ont confirmé ensuite les analyses sanguines. La chambre de l’instruction estime que l’erreur a été "corrigée" et "n’a conduit à aucune violation d’une règle de procédure pénale". 

"La diffusion de cette fausse information a gravement porté atteinte à l’honneur de mon client. Cette situation doit avoir une juste réponse judiciaire, ce pourquoi nous allons former un pourvoi en cassation contre cet arrêt de la chambre de l’instruction", indiquent les avocats de Joël Guerriau, Me Marie Roumiantseva et Me Henri Carpentier, joints par BFMTV. 

Bientôt la fin de l’instruction judiciaire

Toujours selon nos informations, les investigations sont clôturées, mais les parties peuvent encore faire des demandes. Les juges d’instruction prendront ensuite leur décision, le procès semblant inéluctable pour le sénateur centriste, toujours en poste à l’heure actuelle, mais en retrait de ses fonctions parlementaires. 

Les faits remontent au 14 novembre 2023. Ce jour-là, le sénateur Joël Guerriau vient d’être réélu. Et pour fêter cela, il invite la députée Sandrine Josso à dîner chez lui, dans une chic rue du 6e arrondissement de Paris. Le soir venu, Joël Guerriau sort deux coupes de champagne, qu’il remplit dans la cuisine pendant qu’elle se trouve au salon.

Au bout d’une vingtaine de minutes seulement, Sandrine Josso raconte avoir senti son rythme cardiaque s’emballer, ses jambes trembler et sa tête tourner. Elle dit remarquer que Joël Guerriau modifie la luminosité de la pièce, créant des flashs qui l’étourdissent. Accusation qu'il conteste.

Comment bien réagir face à une suspicion de soumission chimique
Comment bien réagir face à une suspicion de soumission chimique
25:10

Un mystérieux "dealer" chez les sénateurs

Il est 22 heures lorsqu’elle quitte finalement les lieux en taxi, malgré, dit-elle, l’insistance du sénateur pour qu’elle reste plus longtemps chez lui. Elle sera finalement emmenée en urgence dans un hôpital parisien, où les analyses sanguines montreront la présence de MDMA dans son sang, alors qu'elle ne consomme aucune drogue. 

En perquisition, de la MDMA est retrouvée dans un tiroir de la cuisine du sénateur par les enquêteurs. Interrogé en garde à vue, Joël Guerriau indique ne pas comprendre l’origine de ce produit à son domicile, "je ne sais même pas où l’on peut s’en procurer", dira-t-il, selon nos informations. Avant de se remémorer qu’un autre sénateur, dont il refuse de donner l’identité, lui avait donné un produit "euphorisant pour lutter contre les angoisses".

Il a versé ce produit au fond d’une coupe de champagne la veille pour le consommer lui, avant de se raviser, de ranger la coupe sans la nettoyer, et… de l’oublier. Jusqu’au lendemain, où il la donne par mégarde, affirme-t-il, à la députée Sandrine Josso. 

Depuis, la députée centriste mène un combat contre la soumission chimique, et a été chargée par le gouvernement d’une mission pour lutter contre ce fléau, et faire avancer la prise en charge des victimes. Contacté par BFMTV, son avocat Me Arnaud Godefroy se réjouit de cette dernière décision en leur faveur. "Nous n'avions pas trop d'inquiétude sur le sort de cette initiative procédurale de M. Guerriau, mais sommes tout de même rassurés que ces demandes de nullités aient été rejetés", explique-t-il, espérant que les juges d'instruction "confirmeront le caractère sérieux de la plainte" de Sandrine Josso.

Alexandra Gonzalez