BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Prisons ciblées: ce que demandent Darmanin et Retailleau pour renforcer la sécurité des établissements

placeholder video
Valence, Toulon, Meaux... Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l'objet de dégradations ces derniers jours en France.

Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont envoyé ce jeudi 17 avril aux préfets un télégramme pour un "renforcement de la sécurisation des établissements de l'administration pénitentiaire", alors que plusieurs ont été ciblées ces derniers jours par des attaques.

Dans un document que BFMTV a pu consulter, le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice indiquent qu'"il n'est évidemment pas question de tolérer ces faits, et il convient de prendre les mesures adaptées à une meilleure protection des sites et personnels de l'administration pénitentiaire".

Bruno Retailleau et Gérald Darmanin demandent aux préfets de "renforcer sans délai la surveillance et la protection de ces établissements et des personnels de l'administration pénitentiaire."

Patrouilles, veille sur les réseaux sociaux, signalements...

Pour cela, il s'agit, par exemple, d'"organiser des patrouilles dynamiques des services de police et des unités de gendarmerie de manière coordonnée avec celles de l'administration pénitentiaire".

"Les agents pénitentiaires devront à cet égard faire preuve d'une attention particulière dans la détection de toute personne ou de tout véhicule suspect", peut-on lire dans ce télégramme aux préfets. Les ministres demandent ainsi de "signaler tout fait, y compris de 'basse intensité' (jets de projectiles, tag...) commis à l'encontre d'un établissement pénitentiaire".

Les services de renseignement de l'intérieur et de la justice sont également mobilisés, selon ce document, pour détecter cette menace, "notamment par une veille renforcée des réseaux sociaux", apprend-on.

Protection des véhicules aux abords des prisons

Le gouvernement appelle à "engager et le cas échéant accélérer les travaux de sécurisation nécessaires des parkings et enceintes des établissements pénitentiaires", alors que plusieurs voitures ont été dégradées aux alentours de prisons françaises.

Bruno Retailleau et Gérald Darmanin indiquent que "les véhicules de l'administration ne seront plus stationnés en dehors des enceintes et les véhicules personnels seront également mis à l'abri chaque fois que possible".

Ces derniers jours, au moins une dizaine d'établissements pénitenciers ont été ciblés. Des dégradations ont eu lieu, par exemple, à Valence ou Toulon ou encore plus récemment à Tarascon ou à Meaux. En outre, des agents ont été menacés.

Emmanuel Macron avait assuré mercredi sur X que les personnes qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons seront "retrouvées, jugées et punies".

Ce jeudi, Gérald Darmanin a par ailleurs demandé dans une circulaire aux procureurs généraux et procureurs de la République "une mobilisation sans faille de l'ensemble des acteurs de la chaîne pénale" contre les auteurs des atteintes à l'encontre de l'administration pénitentiaire.

Boris Kharlamoff