Incendies dans la Drôme: 220 hectares brûlés, le feu "progresse"

Un avion Dash au-dessus de l'incendie aux Monts d'Arrée, près de Brennilis en Bretagne, le 20 juillet (illustration). - LOIC VENANCE
Le feu de forêt et de végétation qui s'est déclaré vendredi soir dans la Drôme a ravagé 220 hectares et "continue de progresser", a indiqué mardi soir la préfecture.
Situé sur le massif du Diois dans la commune de Romeyer, le feu "a connu ces dernières heures une propagation rapide en raison du changement de direction du vent", a expliqué le préfet de la Drôme dans un communiqué.
"À 18h, 220 hectares de forêt ont été parcourus" et "l'incendie continue de progresser dans plusieurs directions, notamment vers la RD 742", a-t-il poursuivi.
280 sapeurs-pompiers engagés
Trois secteurs sont particulièrement surveillés par les quelque 280 sapeurs-pompiers qui seront engagés ce mardi soir sur le terrain: le secteur nord, le secteur sud et le secteur avant (ouest) en direction du village de Romeyer.
Des feux tactiques sont mis en oeuvre pour faire butter l'incendie sur un sol déjà brûlé afin d'éviter sa propagation. "Au cours des opérations lundi soir, deux pompiers gardois et un pompier drômois ont été blessés" et "tous trois ont pu quitter l'hôpital ce jour", a assuré la préfecture.
Un des pompiers venu en renfort depuis le Gard a été brûlé au visage et les deux autres ont inhalé des fumées, avait détaillé auprès de l'AFP mardi après-midi le lieutenant-colonel Ramon Navarro, officier supérieur de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de la Drôme.
Pas d'évacuation d'habitations
Il n'est pas envisagé à l'heure actuelle de procéder à l'évacuation d'habitations, a conclu l'administration.
Mardi midi, les pompiers ont reçu l'appui de deux hélicoptères bombardiers lourds et d'un Dash.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un incendie en Isère provoqué par la foudre a ravagé une centaine d'hectares, blessé légèrement trois pompiers également, et n'était toujours pas fixé mardi après-midi.
Sur le reste du territoire, plusieurs incendies impressionnants mobilisent les services d'incendie et de secours : 130 hectares de végétation ont brûlé en Isère, 700 dans la Lozère et l'Aveyron. Le mois dernier, 20 000 hectares étaient partis en fumée en Gironde, dans un feu qui avait duré plusieurs semaines.