Incendies en Isère: 130 hectares brûlés dans le massif de la Chartreuse, le feu ne progresse plus

Le massif de la Chartreuse est toujours en proie aux flammes. Depuis vendredi, un incendie ravage les communes de Voreppe et de La Sure-en-Chartreuse. Ce sont désormais 130 hectares qui ont brûlé, selon les pompiers de l'Isère mais "la situation est stabilisée" indique sur BFMTV ce mardi matin Éléonore Lacroix, secrétaire générale de la préfecture de l'Isère.
"Le feu ne progresse quasiment plus avec quelques foyers de faible intensité et des foyers inaccessibles sur les barres rocheuses", fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Mais la vigilance reste de mise en raison des conditions météorologiques: un vent fort et des températures autour de 30°C.
Trois pompiers légèrement blessés
Pour lutter contre ces flammes, 380 pompiers sont engagés dans le massif, avec le renfort des soldats du feu du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et du Cantal. Un hélicoptère de reconnaissance est intervenu ce matin. Trois pompiers ont été légèrement blessés durant leur intervention.
"Une dizaine de gendarmes est également sur zone pour veiller à la sécurité des biens et des personnes", fait savoir la préfecture.
L'incendie a pris dans un massif escarpé, ce qui complique l'intervention des pompiers à terre et dans les airs. "L'action des secours cette nuit a consisté à consolider le travail réalisé hier, avec la mise en œuvre d'une stratégie de brûlage dirigé", explique le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Isère sur Facebook.
Pas de retour à domicile pour les personnes évacuées pour l'instant
170 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité depuis dimanche après-midi. Éléonore Lacroix précise que "ces habitations ne sont pas sous les flammes, elles sont le théâtre d'opération de défense mais ne sont pas directement impactées". Les habitants sont recueillis dans la salle communale de Voreppe.
Si la situation s'améliore, il n'est pas encore prévu que les habitants puissent retrouver leur logement. "On met tout en oeuvre pour que les gens puissent rentrer chez eux. C'est notre première préoccupation mais il faut que ça soit dans des conditions de pleine sécurité", souligne la secrétaire générale de la préfecture. Pour l'instant, aucune nouvelle évacuation n'est prévue.
Les deux routes départementales RD520a et 1075 sont toujours partiellement coupées. La préfecture de l'Isère demande aux riverains de ne pas se rendre sur les lieux et ne pas s'arrêter sur les bords de route. Elle demande également de ne pas contacter les sapeurs-pompiers pour éviter de surcharger les lignes.