"Il était l'opposé de Delphine": RMC Story enquête sur le "mystère Jubillar"

Leurs mots sont inédits. L'oncle et la tante de Delphine Jubillar sortent de leur silence pour exprimer leur douleur. "On se demande pourquoi elle a rencontré ce garçon, je pense que c'était l'opposé de Delphine", disent Didier et Elisabeth à propos de son conjoint Cédric, principal suspect un an et demi après la disparition de la jeune infirmière en pleine nuit à son domicile de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn.
À travers ce témoignage, mais aussi ceux de nombreux proches du couple, c'est une enquête sur le mystère de la disparition de Delphine Jubillar que diffuse RMC Story vendredi à 21h05. Comment cette femme a pu s'évaporer? Quel rôle a joué son mari Cédric Jubillar? Cette affaire repose-t-elle sur un crime parfait ou une erreur judiciaire? Autant de questions que ce sont posées les co-réalisateurs de ce film, Xavier Bénéroso, Grégory Héraud et Ronan Folgoas, journaliste au Parisien.
Tout comme l'oncle et la tante de Delphine Jubillar, Anne, sa meilleur amie, exprime sa souffrance. "Depuis sa disparition, il faudrait compter un nombre de minutes quand on ne pense pas à elle et plus rien n'est pareil, plus rien du tout", dit la jeune femme.
"Elle n'était plus heureuse"
Départ volontaire, accident, rencontre malheureuse, toutes ces pistes ont été écartées dans cette affaire pour privilégier l'implication de Cédric Jubillar dans la disparition de sa femme. Dans cette enquête, les réalisateurs reviennent sur ce couple. "Delphine était le moteur pour Cédric, c'était toute sa vie", se souvient l'un des amis de ce dernier. Ils reviennent aussi sur leurs problèmes.
"Ça se voyait qu'elle n'était plus heureuse, je pense que dans sa vie, avec Cédric, c'était terminé pour elle, dans sa tête elle voulait partir prendre un nouveau départ", estime Amy, une amie de l'infirmière.
Le film évoque aussi sur la personnalité de Cédric Jubillar, mis en examen et écroué pour le meurtre de son épouse. "Jamais il ne m'a fait de confidence, il m'aurait dit quoi que ce soit, je l'aurais balancé direct, je ne serais pas restée avec quelqu'un qui a fait du mal à sa femme", tranche Séverine, sa nouvelle compagne, qui le défend. "Pour quelqu'un que tout le monde prend pour un abruti, il est fort dans ces cas-là."