BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: des contrôles préventifs menés aux péages en Ile-de-France

placeholder video
Afin de limiter la présence de casseurs dans les cortèges de gilets jaunes, des gendarmes ont été déployés ce samedi aux péages aux abords de la capitale.

Une quinzaine de gendarmes ont été déployés ce samedi matin autour de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l'autoroute A10. Objectif: mener des contrôles préventifs, non pas pour empêcher des manifestants de rejoindre la capitale, mais pour stopper les éventuels casseurs qui souhaiteraient s'infiltrer dans les cortèges à l'occasion de la 20e journée de mobilisation des gilets jaunes. Et éviter que des manifestants ne bloquent le péage.

Arrêt des véhicules, contrôles d'identité et contrôles des coffres... ce dispositif n'a pas été mis en place ce samedi suite au renforcement des mesures de sécurité annoncées par Edouard Philippe le 18 mars dernier, mais est déployé depuis le début du mouvement, rappelle le Major Yannick Donzallaz, commandant-adjoint du peloton d'autoroute de Saint-Arnoult.

"On effectue des contrôles ciblés pour vérifier la présence éventuelle d'armes ou d'armes par destination dans les véhicules. On travaille dans le cadre juridique de la réquisition du procureur de la République, de Versailles en l'espèce, qui nous permet d'ouvrir les coffres et de contrôler l'ensemble des occupants d'un véhicule", précise le commandant. 

Si les gendarmes découvrent des armes ou du matériel dangereux dans les véhicules (matraques, sabres japonais, barres de fer, battes de baseball, boules de pétanque...), "une procédure judiciaire est immédiatement initiée, le matériel est saisi et les occupants sont placés en garde à vue", précise Yannick Donzallaz qui indique que les équipes de gendarmes seront mobilisées "au moins toute la matinée".

Mélanie Rostagnat avec Antoine Heulard