BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: 116 enquêtes de l'IGPN pour des soupçons de violences policières

116 enquêtes de l'IGPN visent les policiers.

116 enquêtes de l'IGPN visent les policiers. - ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

L'IGPN enquête sur 116 affaires concernant des soupçons de violences, verbales ou physiques, commises par les forces de l'ordre sur des gilets jaunes depuis le début des manifestations.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert 116 enquêtes après des plaintes déposées par des gilets jaunes contre des policiers, a appris BFMTV confirmant une information de RTL.

Les motifs de ces enquêtes sont vastes: ils vont des soupçons d'insultes des forces de l'ordre à l'encontre des manifestants jusqu'à des blessures graves, notamment causées par les lanceurs de balles de défense (LBD) dont l'utilisation suscite une forte polémique. D'après l'IGPN, les LBD seraient à l'origine de 10 blessures irréversibles aux yeux depuis le début des manifestations des gilets jaunes, le 17 novembre dernier. 

9000 tirs de LBD depuis le 17 novembre

Des accusations relativisée par le secrétaire d'État, Laurent Nunez. Invité de RTL ce vendredi matin, il a affirmé que l'utilisation qui est faite de ces armes intermédiaires est "proportionnée". 

"Il y a eu plus de 9000 tirs de LBD donc l’utilisation qui est en faite est proportionnée, ce sont des personnels qui sont formés qui sont habilités, ils le font quand il y a des agressions, quand il y a des attaques", a-t-il précisé.

Ce vendredi, le Conseil d'Etat a par ailleurs décidé de rejeter les recours réclamant la suspension de l'usage des LBD lors des manifestations.

Ambre Lepoivre